Après près d'un an de négociations, l'épineux problème de la collecte des fonds de la formation professionnelle du secteur s'est finalement dénoué le 4 juillet dernier.
chef de rubrique
L'Opca (organisme paritaire collecteur des fonds de la formation professionnelle) de la branche assurance, Opcassur, se rapprochera de celui de la banque, Opca banques. Ensemble, ils pèseront environ 130 M€ de collecte (100 M€ sont nécessaires à l'agrément de l'Etat). D'autres solutions avaient été envisagées, notamment adosser Opcassur à Opcalia, le réseau interprofessionnel du Medef, ou former un mariage à trois entre Opcassur, Opca banques et Auvicom, l'Opca des télécom.
Les organisations professionnelles d'employeurs (1) et les organisations syndicales représentatives au niveau des deux branches (2) ont donc signé un accord pour créer Opcabaia, l'organisme paritaire collecteur des fonds de la formation professionnelle continue interbranches des banques, sociétés et mutuelles d'assurances, agents d'assurance et sociétés d'assistance.
Sans le courtage
Seule la branche du courtage ne suivra pas la nouvelle structure. En effet, la CSCA et les syndicats CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC ont signé un accord désignant Agefos-PME pour la collecte et la gestion des fonds de la formation. Agefos-PME, le plus important Opca de France avec ses 303 000 entreprises adhérentes, sera opérationnel dès le 1er janvier 2012 pour l'ensemble des entreprises du courtage. «Nous estimons que cet Opca - représentatif des TPE et PME, et auquel bon nombre d'entreprises du courtage étaient rattachées avant de rallier Opcassur en 2002 - a la capacité de répondre aux attentes des salariés et des entreprises ; il mettra à notre...