Directeur administratif et financier
Rôle
Acteur polyvalent et incontournable de la vie de l'entreprise, le directeur administratif et financier (DAF) supervise et coordonne au quotidien différents services, notamment la comptabilité, le contrôle de gestion, la fiscalité, la consolidation, la trésorerie... Il a pour objectif principal la mise en place d'une organisation garantissant la sincérité et la fiabilité de l'information financière, et ce, dans le respect des obligations légales, administratives et réglementaires. Dans les structures à taille humaine, il peut aussi être en charge de l'actuariat, des placements, du juridique, de la gestion du personnel, de l'informatique, etc.
Très proche de la dirFection générale, le DAF joue un rôle clé de conseiller à travers des actions de reporting, de mise en place d'outils de pilotage et d'aide à la prise de décision. Il réalise par ailleurs des études financières et économiques pour sécuriser les investissements et la stratégie de l'entreprise (business models, variations de périmètre...). Ses travaux d'analyse et ses propositions permettent de définir les grandes orientations stratégiques (développement, plans de financement,etc.).
Dans le cadre de Solvabilité II, son périmètre d'action s'est encore élargi, notamment avec la mise en place du contrôle interne et les problématiques de reporting/communication financière.
Profil
Le DAF justifie en général d'une expérience diversifiée et technique : actuariat, audit ou contrôle de gestion sont des parcours assez classiques. Un diplôme d'expertise et/ou d'actuariat en complément d'une formation universitaire, d'un diplôme d'école d'ingénieurs ou de commerce, sont par ailleurs recherchés. Enfin, la maîtrise de l'anglais devient de plus en plus importante au regard du contexte international engendré par Solvabilité II.