En intégrant une intelligence artificielle d’analyse de symptômes à sa plate-forme d’orientation et de services santé, Santéclair entend fluidifier le parcours de soins de plus de 10 millions d’assurés. Immersion dans une innovation discrète mais décisive.
L’amélioration de l’accessibilité aux soins et la réduction des consultations inutiles représentent deux axes stratégiques pour Santéclair. Pionnier de la santé numérique en France, l’entreprise s’adresse à un bassin de plus de 10 millions d’assurés, répartis entre 60 organismes de complémentaire santé, et s’appuie sur un réseau de 150 000 professionnels couvrant un spectre large : soins visuels, dentaires et audio, santé mentale, médecine de ville et hospitalisation, prévention ou encore dépistage…
Enjeu sociétal
« Plus que jamais, notre mission est de garantir à chacun un accès simple et à coût maîtrisé à des soins de qualité », affirme Christian Acknin, directeur général de Santéclair. Si la France dispose d’un système de santé performant, l’orientation dans ce dispositif demeure complexe pour nombre d’assurés. C’est pour y répondre que Santéclair a lancé, en 2019, la plate-forme MySantéclair : accessible en continu, elle propose une palette de services chaînés entre eux dans huit grands domaines de soins (1), orientant les assurés vers les professionnels et établissements les plus pertinents selon leur profil, tout en les aidant à optimiser leurs dépenses.
Parcours de soins intelligent
En 2021, Santéclair a franchi une étape décisive en s’associant à la MedTech berlinoise Ada Health. Objectif : intégrer l’outil d’analyse de symptômes et d’orientation d’Ada Health à MySantéclair pour offrir une orientation médicale toujours plus personnalisée et fiable. Ada a conçu un moteur d’IA qui connecte des bases de connaissances médicales à des algorithmes d’analyse de symptômes cliniquement validés.