La mutuelle MGC, première mutuelle des cheminots, poursuit sa croissance à un rythme soutenu et développe de nouveaux partenariats avec les associations spécialisées et les groupes de protection sociale.
chef de rubrique
En France, en 2016, 150 000 personnes relèvent du statut cheminot. Sont concernés bien sûr les conducteurs de train, mais aussi les personnels chargés de l'entretien des voies, du pilotage des aiguillages, les vendeurs de billets, etc. Ces salariés bénéficient dans leur régime social spécial d'un premier niveau de couverture en santé, via la Caisse de prévoyance du personnel SNCF (CPRP), l'équivalent pour les salariés du privé de la Sécurité sociale. S'ils le souhaitent, ils peuvent souscrire à titre individuel un contrat d'assurance complémentaire santé auprès d'une des mutuelles du Code de la mutualité, dédiées aux cheminots.
La mutuelle MGC, historiquement la plus ancienne, puisqu'elle a été créée en 1883, protège à ce jour 280 000 personnes et assure 42 % des cheminots actifs. Aujourd'hui, 75 % de cette population fait confiance en matière d'assurance santé à une mutuelle du Code de la mutualité. La Mutuelle Entrain (lire notre interview avec son président Olivier Techec), qui a vu le jour dans les années 1970, détient, elle, 22 % de part de marché. D'autres mutuelles dont les mutuelles régionales et la Mutuelle familiale des cheminots se partagent le reste des assurés.
Avec 145 M€ de cotisations en 2015 et un effectif de 170 collaborateurs, la mutuelle MGC se place au premier rang des mutuelles liées au monde cheminot. « L'an dernier, nous avons enregistré près de 3 300 nouvelles adhésions de cheminots et leurs familles alors que la SNCF n'a embauché que 2 800 agents au...