Les Banques populaires et les Caisses d’épargne commercialisent le plan d’épargne avenir climat (PEAC) à destination des jeunes de moins de 21 ans résidant en France : Millevie avenir climat.
Crée par la loi industrie verte, ce contrat de capitalisation individuel est libellé en euros et unité de compte (UC). Exonérée de toute imposition (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux), l’offre permet de se constituer un capital pour financer des projets futurs et d’investir dans la transition écologique.
Deux modes de gestion sont proposés. Le premier est la sécurisation progressive : l’assureur se charge de la répartition entre les supports d’investissement risqués et ceux à faible risque en fonction de la formule sélectionnée. Le souscripteur peut choisir entre deux formules d’investissement (prudente ou équilibrée). Le second, la gestion libre, permet à l’assuré de choisir la répartition de ses versements (nets de frais) entre les 4 UC disponibles. Il s’agit de deux fonds actions, d’un fonds obligations et d’un fonds mixte reconnus par l’État et labellisés ISR (investissement socialement responsable), Finansol ou Greenfin. En outre, le souscripteur peut investir sur un fonds euros géré par BPCE vie. Il garantit le montant des sommes qui y sont investies nettes de frais. Le support en euros ne peut être investi qu’en sécurisation progressive.
Le contrat est accessible avec un versement initial de 100 € et peut faire l’objet de versements programmés (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels). L’épargne constituée est restituée au souscripteur au plus tard à son 30e anniversaire. Le contrat est alors clôturé. Le plafond de versement sur ce contrat s’élève à 22 950 €.