Mercer dévoile les résultats de la nouvelle édition de son enquête dédiée à l’épargne-retraite et l’épargne salariale.
Cette étude a été menée en collaboration avec l’institut YouGov auprès d’un panel de 1 000 actifs en poste, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population active en France. « L’intérêt pour ces dispositifs se renforce, même si leur accès reste encore limité, note Vincent Lebailly, directeur épargne entreprises chez Mercer France. Un nombre significatif de salariés (69 %) considère pourtant que les entreprises ont un rôle à jouer. Ils expriment également un besoin croissant d’accompagnement et d’information pour mieux gérer leur épargne. Répondre à ces attentes représente désormais un enjeu clé pour les entreprises en quête d’attractivité et de fidélisation. » Seuls 44 % du panel bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale ou retraite au sein de l’entreprise.
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Malgré tout, 75 % considèrent ces dispositifs comme un levier d’attractivité et de fidélisation, et 35 % les voient comme un élément différenciant essentiel dans un package de rémunération. 16 % estiment qu’ils n’ont aucune influence sur leur choix d’employeur. 57 % pensent que la mise en place d’une cotisation régulière est la meilleure des options et 55 % des salariés estiment avoir les connaissances nécessaires pour choisir, gérer et suivre leur épargne salariale (+12 points par rapport à l’enquête réalisée en 2022). Pourtant, seuls 28 % des salariés connaissent les labels des fonds thématiques ISR et seulement 20 % savent ce que sont les fonds non cotés, malgré leur importance croissante dans les dispositifs d’épargne-retraite depuis les récentes évolutions réglementaires.