Suite à l’annonce de leur rapprochement à l’horizon 2020, la Macif et les mutuelles du groupe Aesio ont fait part, en décembre, de la création d’une structure dédiée à la prévoyance collective et individuelle. En 2016, Harmonie mutuelle a élargi ses offres, notamment en matière de prévoyance, et a vu ses résultats progresser de 30 % sur ce segment. Mutex a lancé en juin une nouvelle offre de prévoyance à destination des TPE et PME. L’une des priorités de Mercer, cette année, est de cibler les TPE avec des garanties prévoyance. Les bancassureurs ne sont pas en reste et guignent également cette cible des TPE-PME sur ce segment.
Après avoir déployé beaucoup d'énergie pour décrocher des parts de marché en complémentaire santé avec l’ANI et sa généralisation en entreprise, le mot d’ordre des opérateurs de tous types semble être de se focaliser sur la prévoyance. Et ceci d’autant que la concurrence effrénée qui sévit en santé a entraîné un tassement des marges. Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), les marges ne représentaient en moyenne que 0,3 % des cotisations en 2015 (derniers chiffres disponibles et recueillis avant l’entrée en vigueur de l’ANI) et elles avaient diminué par rapport aux deux années précédentes.
Des équilibres techniques
« La prévoyance peut effectivement être un relais de croissance pour les acteurs de la complémentaire santé. Néanmoins, les équilibres sont tendus, tant en santé qu’en prévoyance », tempère Céline Blattner chez...