Le modèle professionnel atypique des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, qui a toujours fait de l’« incarnation » de la relation client son ADN commercial, n’a guère d’autre choix que d’intégrer l’intelligence artificielle dans sa chaîne de valeur pour continuer de tirer son épingle du jeu sur le marché de l’épargne-vie. Les CGP ne sont toutefois pas tous logés à la même enseigne pour s’adapter.
L’IA constitue-t-elle un défi majeur pour la profession des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) exerçant leur activité en indépendants ? Si l’on en croit les principaux intéressés, la réponse est clairement « oui ». Interrogés en septembre 2024 dans le cadre de la dix-huitième édition du baromètre que leur consacre chaque année BNP Paribas Cardif France en partenariat avec Kantar, ils étaient 82 % à reconnaître le caractère incontournable de l’intelligence artificielle pour l’avenir de la gestion de patrimoine. Plus précisément, 24 % d’entre eux déclaraient l’utiliser pour automatiser ou faciliter certaines tâches et 50 % envisageaient de le faire prochainement. « Forts de leur expertise et de leur flexibilité, les CGP s’adaptent aux enjeux de transformation du secteur », commentait alors avec confiance Delphine Mantz, la directrice des réseaux CGP, courtiers et gestion privée de BNP Paribas Cardif France.
CGP augmenté
Un an plus tard, elle persiste : « La profession a déjà opéré un tournant fondamental, celui du digital. Devenu une brique essentielle du métier de CGP, la digitalisation permet de fluidifier les processus opérationnels de souscription ou d’après-vente, d’apporter des informations fines aux clients, d’accélérer les tâches administratives. De la même manière, il n’y a aucun doute sur le fait que les CGP sauront s’adapter à cette révolution qu’est l’intelligence artificielle qu’ils considèrent d’ailleurs déjà comme une opportunité. À mon sens, le CGP de demain sera augmenté à l’IA de la même façon que ses clients et fournisseurs assureurs le seront. Charge à lui de décider de la façon dont il se différenciera dans ses usages. »