La volonté des assureurs santé de gérer le risque ne date pas d'hier. Les premiers réseaux sont apparus il y a maintenant une quinzaine d'années. Toutefois, il y a environ trois ans, le mouvement s'est accéléré avec la mise sur pied de nouvelles plates-formes comme Sévéane, née d'une alliance entre Pro BTP et Groupama Gan (ce dernier avait déjà un réseau qui a changé de dimension), et de Kalivia, créée à la faveur d'un accord entre Malakoff Médéric et Harmonie mutuelle. A ce moment-là, tous les assureurs n'étaient toutefois pas encore convertis, et l'appétence pour les réseaux n'était pas systématique, notamment pour les collectives.
Engouement généralisé
Désormais, très rares sont les assureurs complémentaires qui persistent à affirmer qu'ils ne sont pas convaincus par l'utilité d'une plate-forme. Les courtiers sont eux aussi utilisateurs, et parfois prescripteurs. D'ailleurs, en l'espace d'un an, une dizaine d'opérateurs significatifs - mutuelles, assureurs, et bancassureurs en particulier - se sont prononcés pour l'un ou l'autre des réseaux, estimant aussi qu'il était désormais trop tard ou inutile de créer sa propre structure. L'opinion générale étant d'ailleurs qu'une plate-forme ne peut fonctionner qu'avec un minimum 4 ou 5 millions de bénéficiaires.
A la faveur de ces conversions, Kalivia comptera ainsi près de 10 millions de bénéficiaires fin 2014 avec l'arrivée des adhérents des mutuelles Adrea, Apréva, Eovi, et de la Mutuelle des salariés de la Société générale. Dans le même temps, la...