Les employeurs investissent le champ de la prévention santé afin de réduire les arrêts de travail et améliorer le bien-être des salariés. Assureurs et courtiers s'engouffrent dans cette brèche en proposant une batterie d'outils et de services.
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« En France, contrairement aux Etats-Unis, la culture de la prévention santé est encore peu développée et le manque d'informations médicalisées criant. » Le constat d'Eric Demolli, directeur technique de l'activité santé/prévoyance de Mercer, est sans appel. Les entreprises françaises sont à la traîne sur le sujet.
Pourtant, toutes les études le prouvent, il y a une réelle attente des salariés. En effet, les Français montrent un intérêt grandissant pour les campagnes de prévention proposées dans le cadre de leur contrat d'assurance complémentaire santé. 39 %, dans l'étude de Deloitte 2011, les considèrent après le tiers payant et le réseau de soins comme un service fondamental. Mais la visibilité sur ce type de service est insuffisante. Ainsi, 55 % des sondés ignorent s'ils en bénéficient par le biais de leur couverture d'assurance complémentaire. C'est dire si les assureurs doivent faire des efforts en matière de communication et d'image. Surtout que les populations les plus jeunes (générations X et Y) apparaissent comme étant les moins préoccupées.
Par ailleurs, l'enquête "santé en entreprise 2011", réalisée par Malakoff Médéric, révèle de la part des salariés une demande croissante d'accompagnement par leur entreprise en matière de prévention santé. Ils aimeraient, par ordre d'importance, faire plus d'exercice physique, mieux entretenir leur santé, bien dormir et maîtriser leur alimentation, être mieux dépistés sur les maladies graves ou les facteurs de risques. Le...