Patrick Brothier, président d'Adrea Mutuelle
« Aux côtés d'Adréa et d'Eovi MCD, nous voulons créer une UMG pour constituer un groupe prudentiel au sens de Solvabilité II. Une convention d'affiliation à l'UMG va régir les modalités d'ancrage des mutuelles, sachant qu'un groupe prudentiel au sens de Solvabilité II implique la solidarité financière, mais aussi une stratégie déclinée dans tout le groupe.
Les fonctions clés de Solvabilité II seront couvertes à l'échelle du groupe, tout comme bien sûr les comptes et la production des états prudentiels.
En parallèle, les trois mutuelles vont constituer ou faire évoluer une union existante dans leur périmètre, en lien avec Solimut, pour pouvoir travailler ensemble et potentiellement avec d'autres mutuelles qui aspirent à les rejoindre.
Nous travaillons pour être prêts début 2016, mais les délais sont très serrés, car la constitution d'un groupe implique par exemple une harmonisation des normes comptables et une production des états réglementaires dès le 1er janvier prochain. Pour cette raison, seules les trois mutuelles fondatrices seront adhérentes de l'UMG dans un premier temps. D'autres pourront y adhérer ensuite. L'UMG Solimut, partenaire d'Adréa mutuelle pourrait ainsi rejoindre le groupe prudentiel, mais elle doit d'abord fusionner certaines de ses mutuelles. »
Léonora Tréhel
présidente de La Mutuelle Familiale et de l'UGM Umanens
« Quatre mutuelles sont parties prenante dans l'union Umanens : Entis mutuelles, Identités mutuelles, La Mutuelle Familiale et Mutalia. Cette union a constitué une société anonyme du même nom, destinée à porter les contrats faisant l'objet d'une recommandation d'une branche professionnelle. Les fonctions supports de la SA sont issues des mutuelles actionnaires, et...