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Face à face - Deux stratégies à l'œuvre en collectives

Publié le 1 octobre 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h41

Laurent Borella

directeur santé de Malakoff Médéric

«Avant de lancer Kalivia, Malakoff Médéric disposait déjà des services de Viamédis, qui offre le tiers payant, mais passe aussi des accords avec les enseignes et dispose d'un système de maximisation des tarifs, le "filtre optique". Mais notre poids n'était pas suffisant pour influer vraiment sur le prix des équipements et donc sur le coût des garanties et le prix des contrats. Nous avons donc décidé de nous allier à Harmonie mutuelles pour lancer une plate-forme, grâce à laquelle nous voulons atteindre deux objectifs : réduire, voire annuler le reste à charge des assurés, mais aussi, et surtout, maîtriser le coût de la garantie santé pour les entreprises. Pour Malakoff Médéric, grâce aux économies réalisées sur le poste optique, le retour sur investissement du projet Kalivia a été positif dès la première année.»

Yannick Philippon

directeur des assurances collectives de Generali

«Nous n'avons pas créé de plate-forme et nous n'en créerons pas, car nous n'avons pas la taille critique en bénéficiaires. Mais aussi parce que les grands comptes, et notamment les entreprises aux multiples implantations géographiques, ont peu d'appétence pour les contraintes inhérentes aux réseaux de soins. Aussi, leur coût d'intervention n'est pas négligeable, alors que la recherche d'une meilleure rédaction des garanties et le recours aux grilles tarifaires suffisent généralement à améliorer la maîtrise des dépenses en optique/dentaire. Les garanties n'ont pas été assez travaillées dans les contrats collectifs, et le recours à des réseaux fermés ne se justifie donc...

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