Assucartegrise poursuit son ambition d’apporter davantage de modernité et de flexibilité au secteur de l’assurance. Après avoir introduit le paiement en plusieurs fois, par carte bancaire ou par virement, l’InsurTech franchit une nouvelle étape : l’acceptation des paiements en cryptomonnaie pour les démarches de carte grise de ses assurés.
L’adoption des cryptomonnaies en France connaît une dynamique soutenue. Environ 10 % des Français, soit près de 5,5 millions de personnes, en détiennent déjà. Selon l’étude Global State of Crypto menée par Gemini, ce chiffre pourrait même s’élever à 18 %, représentant ainsi plus de 12 millions d’utilisateurs potentiels. En 2024, les investissements en cryptoactifs étaient évalués entre 32,5 et 42,5 Md€, marquant une progression remarquable de 125 % en l’espace de cinq ans.
Histoire de surfer sur cette tendance, le partenariat entre la FinTech française Lyzi – spécialiste des solutions de paiement en crypto – et Assucartegrise, rend possible le paiement en cryptomonnaie pour obtenir sa carte grise. Une première dans l’écosystème de l’assurance. La conversion des actifs numériques en euros s’effectue en temps réel, garantissant stabilité et sécurité pour les clients comme pour les professionnels, qui perçoivent les fonds uniquement en euros.
« Environ la moitié des détenteurs considèrent aujourd’hui la crypto comme une épargne à long terme, et non plus comme un actif purement spéculatif. C’est le nouveau livret A ! L’utiliser pour financer un service ponctuel et concret, comme l’est la carte grise, répond à une attente nouvelle », explique Éric Chahmerian, président d’Assucartegrise (en photo ci-contre). Avec un coût moyen de 250 €, la carte grise se positionne comme un montant idéal : assez significatif pour justifier l’usage d’un portefeuille numérique, mais suffisamment accessible pour démocratiser ce mode de paiement.