A l’occasion de la Journée nationale des aidants qui a lieu le 06 octobre, de nouvelles actions de sensibilisation et de communication sont menées en faveur des aidants familiaux. Les premiers accords d’entreprises permettant les dons de jours de repos sont en train d'être signés.
chef de rubrique
Pour la septième année consécutive se tient aujourd’hui la Journée nationale de l’aidant. Une initiative instaurée en 2010 par Roselyne Bachelot qui permet de valoriser dans la société la place des proches de personnes dépendantes, malades, ou en situation de handicap, et de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par cette question sociale. Une façon aussi d’informer les aidants sur leurs droits et les aides à leur disposition.
D’après la Fondation April, dans son baromètre des aidants, la France comptait l’an dernier 11 millions d’aidants. 55 % ont 50 ans et plus, 56 % sont des femmes et 53 % sont en activité. 87 % aident un membre de leur famille et 49 % un proche en situation de dépendance due à la vieillesse.
En mai dernier, le baromètre « Risques de perte d’autonomie et comportements des Français » publié par la Fondation Médéric Alzheimer montrait de son côté que 47 % des Français comptaient sur leur famille pour leur apporter l’aide dont ils auraient besoin s’ils étaient en situation de perte d’autonomie. En raison du vieillissement de la population, les besoins d’aide vont augmenter. Or, la famille pourra-t-elle toujours jouer ce rôle de producteur d’aide informelle ? L’aide familiale ne sera-t-elle pas fragilisée du fait de la réduction du nombre d’enfants, de l’augmentation du taux de travail des femmes conjuguée au report de l’âge de départ à la retraite et à l’éloignement géographique des enfants ? Tout le laisse croire, pourtant, les résultats de cette étude...