Que pensez-vous des dernières initiatives des réseaux de soins ?
L’offre de Carte Blanche dans l’optique est très innovante : faire distribuer des montures à sa propre marque, avec une sélection de verres, personne ne l’avait fait jusqu’ici. C’est intéressant parce qu’il ne s’agit pas d’une offre exclusivement low cost mais qui permet un reste à charge nul. Par ailleurs, le réseau d’orthopédie de Santéclair est une innovation majeure : il agit vertueusement sur l’efficience des établissements, la qualité des actes, et pas sur la seule baisse de prix. Il peut dégager un véritable ROI économique pour l’assureur, tout en faisant bénéficier l’assuré d’une qualité de prise en charge supérieure. Cela se fait en collaboration avec les professionnels de santé et pas en se contentant de dénoncer leurs travers. Un cercle vertueux ne peut être enclenché que si l’ensemble des parties prenantes y trouve son compte : assureurs santé, patients et professionnels de santé.
À quel sujet doivent désormais s’atteler les plates-formes ?
En matière de réseaux de professionnels de santé, et notamment dans l’optique, le tour de la question est assez complet. Il faut passer au domaine plus large de l’ensemble des soins ophtalmologiques. Les questions auxquelles font face les patients ne se résument pas à celle du prix, et avec le contrat responsable, le gouvernement a commencé à se pencher sur le sujet de l’optique, ce qui n’était pas du tout vrai quand les réseaux se sont lancés. En dehors du vaste champ exploratoire mais prioritaire de l’efficience et de l’indentification des critères « d’excellence » dans toutes les...