Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, Zurich France (re)prend pied sur le marché du particulier. Fer de lance de ce retour, Klinc, une offre entièrement digitale et à la demande disponible via une application mobile, propose d’assurer objets connectés et mobiles en tous genres.
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Au cœur de Klinc : un modèle « d’assurance à la demande ». Pour Zurich France, cette nouvelle offre digitale permet de faire d’une pierre deux coups : couvrir les objets connectés que sont les smartphones, tablettes, ordinateurs, casques et autres écouteurs… ; et opérer un retour bien ordonné sur le marché du particulier. Une évolution stratégique importante pour l’assureur qui s’était concentré sur le marché français du risque d’entreprises depuis bientôt deux décennies.
La cible retenue sur le segment du particulier est celle des millennials, une population réputée technophile, versatile et marquée par une forte volonté de souscrire en ligne si l’on en croit une étude de Bain & Company réalisée l’an dernier : « 80 % d’entre eux se déclarent prêts pour un achat full web d’un contrat d’assurance pour leurs objets connectés. »
Une seule et unique application
Face à ces attentes du marché, Zurich France mise sur l'application Zurich Klinc, téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store, qui offre la possibilité à ses utilisateurs de gérer leur assurance de bout en bout depuis une seule et unique application, de la signature du contrat à la déclaration d’un sinistre, en passant par le changement ou l’ajout de nouveaux appareils. Toutes les démarches, dans une logique dématérialisée, se réalisent en ligne et sont contrôlables à distance à travers une interface que l’assureur a voulue intuitive pour faciliter l’acte de souscription sachant que le parcours client est totalement dématérialisé. Ce qui permet d’être agile et à la demande, histoire de s’aligner sur la psychologie de consommation du cœur de cible de cette nouvelle offre, marqué par des changements rapides d'habitudes d’achats.
Ainsi, Zurich offre à ses clients la possibilité d’activer ou de désactiver la couverture de leur garantie à la demande via une simple touche on/off accessible à partir de l’application mobile. Que devient dans ces conditions un des paramètres-clés d’un contrat d’assurance à savoir sa durée d’engagement ? Selon le bon vouloir du client : de quelques jours à quelques mois, une flexibilité qui fait la part belle au sentiment de liberté du consommateur.
Pour Florence Tondu-Mélique, présidente-directrice générale : « Le lancement de Klinc marque une étape décisive pour Zurich France qui investit aujourd’hui le marché des particuliers. Ce nouveau concept d’assurance 100 % digitale pensé pour un monde 2.0 illustre pleinement la stratégie d’innovation et de croissance de Zurich visant à proposer une expérience intuitive et personnalisée à nos clients. » A l’heure où la digitalisation du secteur est embarquée dans une inflexion majeure et transformatrice, Zurich France entend prendre une longueur d’avance avec cette offre qui se veut la préfiguration de l’assurance de demain. De quoi laisser sur place les multiples InsurTech qui veulent leur part du gâteau ? Réponse dans quelques mois.