Pour anticiper au mieux le bon déroulement d’un voyage, nombreux sont les assureurs qui proposent des applications mobiles dédiées dont les services, prestations d’assurance et d’assistance, permettent de faciliter le séjour des assurés, notamment à l’étranger. Parmi les interfaces développées par les assureurs, La Tribune de l’assurance a choisi d'en passer trois au banc d'essai.
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Pour partir en voyage en toute tranquillité, les assurés peuvent aujourd’hui compter sur des applications mobiles qui les aident pour la préparation, le déroulement et les éventuels problèmes rencontrés lors de leurs périples. Développées par les compagnies d’assurance, ces interfaces...
Déjà en tête de notre comparatif l’an dernier, l'appli « Voyage Axa » s’est encore améliorée. Avec une note de 13,2/20 et des services inclus dans les contrats Voyage loisirs et Assurance voyage de l’assureur, elle est dotée de nombreux atouts. Une fois l'utilisateur identifié, l’interface permet d’accéder à la liste des professionnels de santé référencés par Axa assistance ou d’identifier le niveau de risques sanitaires et sécuritaires de sa destination grâce à des alertes. « Voyage Axa » propose ensuite un traducteur de médicaments (50 langues) pour faciliter les échanges avec les professionnels de santé et trouver l'équivalence de ses médicaments à l’étranger. Grâce à la géolocalisation, l’appli permet de visualiser médecins, dentistes, pharmacies et hôpitaux situés aux alentours et, en cas d’urgence, de contacter un chargé d’assistance 24/7 pour l’envoi de médicaments, la perte de bagages, un téléconseil médical, ou un rapatriement… Enfin, même s’il n’est pas possible de suivre ses dossiers d'indemnisation en temps réel, la fonction « Favori » de l’application permet à l'utilisateur de conserver en mémoire les informations importantes.
Derrière, avec 12,8/20, l’application « April voyage » dispose elle aussi de nombreux avantages, notamment en libre accès. Ainsi, même déconnecté, vous pouvez ajouter un contrat en scannant directement son code ou contacter April international voyage en appelant un conseiller. Une fois loggé, l’appli du courtier April propose d’accéder à la liste de ses contrats d'assurance ou de déclarer un sinistre par téléphone. « April voyage » permet ensuite de contacter le plateau d'assistance 24/7 ou d’accéder au service April recours aérien, dans les cas de litiges avec les compagnies aériennes (dépôt gratuit d’un dossier de réclamation en cas de surbooking, d’annulation ou de retard de vol). Alors qu’il est possible de suivre ses dossiers d'indemnisation, l'application ne permet malheureusement pas de géolocaliser les professionnels de santé et les établissements hospitaliers à proximité.
Enfin, avec une note de 11,1/20, « Voyage zen » de Mondial assistance (ou Allianz Global assistance) ferme la marche de notre comparatif. Outre la présentation de l'application disponible en libre accès, l’interface permet, une fois l’assuré connecté, de trouver les numéros d’urgence du pays visité et de disposer d’un traducteur médical pour obtenir le nom générique de ses médicaments ou la traduction de termes de premiers secours en 18 langues. De plus, « Voyage zen » propose aux utilisateurs de télécharger et retrouver toutes les informations de leur contrat d’assurance voyage (assurés, dates de validité du contrat, garanties, conditions générales du contrat), avec des données accessibles même hors connexion. Hélas, l’appli ne permet pas de télécharger sa carte d'assurance ou son attestation d'assistance.
[Voir l’analyse de toutes les applications dédiées au voyage]