HSBC

Une retraite insuffisamment préparée

Publié le 15 novembre 2018 à 8h00

Katerina Stergiou

Katerina Stergiou
journaliste

Qui épargne en sa jeunesse le retrouve dans sa vieillesse. » Comme imagé par ce proverbe, la retraite nécessite de s’y préparer. Toutefois, la pratique diverge de la théorie. à l’international, seules 26 % des personnes en âge de travailler épargnent régulièrement pour leur retraite, d’après l’étude « The Future of Retirement, Bridging the Gap », réalisée par HSBC en partenariat avec Ipsos Mori. La France se situe nettement en deçà de cette moyenne, avec seulement 18 %, à comparer avec le Royaume-Uni (33 %), le Canada (38 %) et les États-Unis (40 %).

En général, ce manque de préparation vis-à-vis de la retraite semble lié à la faible connaissance du budget global nécessaire une fois à la retraite. Seule la moitié des personnes en âge de travailler s'estime, en effet, bien informée quant au coût des frais liés à un hébergement en maison de retraite. Elles sont encore moins nombreuses (42 %) à savoir combien elles devront dépenser pour financer des soins médicaux à domicile. Ainsi, la plupart des personnes en âge de travailler déclarent privilégier leurs besoins financiers immédiats, sans anticiper leur retraite. Pour preuve, plus d’un actif sur trois (33 %) préfèrent profiter de « l'instant présent » plutôt que d'épargner pour leurs vieux jours.

Par ailleurs, faute de préparation à la retraite, celle-ci n’est plus synonyme d'un arrêt total d'activité : bien au contraire, à l'échelle internationale, 58 % des personnes sondées ont l'intention de continuer à travailler dans une certaine mesure une fois à la retraite.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…