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Ainsi, huit mesures réglementaires d’ores et déjà applicables, à venir prochainement sur les routes de France ou qui pourraient voir le jour, ont été soumises au jugement d’un panel de Français titulaires du permis de conduire : nouveau contrôle technique, limitation à 80 km/h en lieu et place de 90 km/h jusqu’à présent, péage urbain, tarif de stationnement à la main des collectivités… Au final, les conducteurs ne se montrent pas vraiment enjoués vis-à-vis de cette batterie de mesures destinées pourtant à améliorer leur sécurité sur la route selon leurs instigateurs. Parmi les huit mesures évaluées par le baromètre, trois trouvent grâce aux yeux des personnes interrogées : sanction renforcée du téléphone au volant (80 %), interdiction des véhicules polluants (61 %) et restriction d’accès en centre-ville (63 %). Encourageant selon Allianz, qui salue l’évolution des habitudes des conducteurs et constate « l’attitude responsable des automobilistes à l’égard du téléphone portable » et du durcissement des sanctions de son usage au volant.
A l’inverse, cinq mesures (80 km/h, CT refondu, délégation de la verbalisation et de la gestion des radars à des sociétés privées, instauration de péages urbains…) sont mal perçues par les conducteurs français. « La majorité des nouvelles mesures réglementaires sont très impopulaires car elles touchent au porte-monnaie des Français », résume Pierre Labarraque, directeur banque assurance de CSA.