Laurent Arachtingi, directeur général de l’Ifpass
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Grâce à son nouveau statut, son partenariat avec IGS et la création d’une nouvelle structure commerciale SAS, l’Institut de formation de la profession de l'assurance (Ifpass) accélère sa modernisation et sa digitalisation pour mieux répondre aux besoins des clients. Le point avec son directeur général à l’aube de 2017.
En octobre 2016, l’Ifpass a fait évoluer son statut et changé de gouvernance. Pouvez-vous en rappeler les raisons ?
L’Ifpass résulte historiquement du regroupement de deux associations : l’AEA et l’Adap. Jusqu’en octobre dernier, c’était une association loi 1901 paritaire. En 2014, l’institut était confronté à des difficultés financières et accusait un déficit de 4 M€. Il fallait absolument faire évoluer la structure pour permettre la mise en place d’un partenariat et accélérer la modernisation et l’innovation de l’institut. Après un an de réflexion, nous avons signé un partenariat stratégique avec le groupe IGS le 30 septembre 2016. IGS est leader de la formation professionnelle dans les métiers tertiaires et des services. Le 17 octobre 2016, suite à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, il a donc été décidé de faire évoluer la gouvernance pour permettre à IGS d’intégrer le conseil d’administration. Nous sommes donc passés d’une association paritaire loi 1901 à une association loi 1901, toujours présidée par Roger Belot. Cette alliance nous permet d’accélérer. Par ailleurs, une structure commerciale SAS vient d’être créée et devrait être « active » au début du 2e trimestre 2017. Nous avons repensé le modèle. Les organisations syndicales ont compris cette nécessité et ont été majoritairement favorables à ces changements de statut et de gouvernance dans l’intérêt de notre institut. A terme, Ifpass association aura en charge le CFA de l’assurance, les formations diplômantes et l’ingénierie pédagogique. L’objet de l’autre structure commerciale, Ifpass services SAS, sera l’offre qualifiante (formations inter/intra), la certification et les services dits RH à savoir le prérecrutement, la bourse à l’emploi, la VAE et le BDC. Par ailleurs, les développements à venir et les nouvelles activités seront réalisés par Ifpass services. Actuellement, nous proposons d’ores et déjà des services d'externalisation RH (gestion des compétences, gestion administrative de l’alternance, ingénierie financière de l’alternance pour le compte de grands groupes) et nous développons les prestations de recrutement en CDD ou CDI pour le compte de nos clients.
Votre ambition est de devenir un pôle d’excellence d’ici 2020. Quels moyens avez-vous pour y parvenir ?
Le client est au cœur de notre stratégie. Nous avons effectivement la volonté de devenir un pôle d’excellence d’ici 2020 et nous nous en donnons les moyens. Financièrement d’abord. Dans le cadre de notre plan quinquennal, nous disposons d’une capacité d’investissement de 10 M€ qui va nous permettre d’innover et de digitaliser l’Ifpass. Le plan de financement a été notamment monté avec la mise en place de titres subordonnés à durée indéterminée (TSDI) qui permettent un effet de levier avec notre banque. Sur le plan des ressources humaines, indispensables dans notre métier, nous nous sommes dotés de nouvelles compétences. Nous avons, par exemple, embauché un directeur innovation et digital en la personne de Mathias Vincent, et un directeur financier, Laurent Hartmann. Un responsable commercial supplémentaire est en cours de recrutement. Ceci illustre notre philosophie : nous nous appuyons toujours sur nos compétences/ressources internes tout en les associant à des compétences externes nouvelles. Notre plan de départ volontaire à la retraite s'étant achevé fin 2016, nous comptons à ce jour 80 ETP salariés permanents et environ 500 vacataires.
Allez-vous changer de locaux ?
Absolument. Un déménagement est prévu en septembre prochain pour alléger nos charges fixes. Par ailleurs, ce déménagement est l’occasion de s’installer dans un site plus adapté et moderne en face de la gare de Puteaux. L’endroit sera plus facile d’accès, desservi par le train depuis Saint-Lazare et le tram. Nous disposerons sur 4 étages de 5 000 m2 avec notamment des salles modulables, un lab learning et un studio. Apprenants et clients ne pourront qu’y gagner.
Concrétisation de votre partenariat avec IGS, vous avez déjà lancé une nouvelle formation diplômante bac + 5. De quoi s’agit-il ?
Nous avons lancé en octobre dernier une formation bac + 5 « manager digital métiers de l’assurance » en nous appuyant sur le titre de l’Esam, entrepreneur dirigeant (RNCP niveau I). Elle se prépare sur deux ans en alternance (contrat de professionnalisation), ou en formation continue de 900 heures, à raison d’une semaine de formation par mois. Son coût revient à 18 K€. Elle vise à former des managers de l’assurance, de la réassurance et de la bancassurance dans un contexte de transformation digitale des entreprises et de l’excellence client. L’obtention du diplôme permettra de devenir responsable d’unités, de services d’entreprises ou de projets transverses et d’exercer des métiers à forte expertise où la dimension managériale est dominante (par exemple, experts risques spéciaux, complexes, notamment internationaux IARD ou AP, agent général, courtier, gestionnaire de patrimoine, responsable de l’organisation, de la qualité, du contrôle de gestion et pilotage des risques, chief digital officer…).
Le recrutement s’effectue sur concours. Conditions d’inscription : être titulaire d’un bac + 3 et réussir les épreuves d’admission. Sur la trentaine de candidatures reçues, quinze seulement ont été retenues. Cette formation est proposée dans un premier temps sur Paris mais nous envisageons de l’étendre par la suite en région et de continuer à la développer sur Paris car elle répond aux attentes de nos clients et à un besoin du secteur.
Toujours dans le domaine du diplômant, l’Ifpass a-t-il pris part à la réforme du BTS assurance ?
Nous avons activement participé à la réforme du BTS assurance sous l’égide du ministère de l’Education nationale. Il me semble que culturellement, la formation en France est encore trop axée sur la formation diplômante. Or, la gestion des ressources humaines par les compétences semble être un axe complémentaire répondant parfaitement aux attentes des entreprises. A ce titre, cette réforme du BTS semble positive puisqu'il bénéficiera des modalités d’acquisition de blocs de compétences.
Par ailleurs, ce BTS est également plus axé sur la relation client et la maîtrise de l’environnement digital. Nous en sommes donc persuadés, il répondra mieux aux attentes des entreprises.
En 2017, quels seront vos chantiers ?
Notre premier objectif est l’innovation et la digitalisation de notre institut tout en mettant en place notre partenariat stratégique avec IGS. Outre l’accélération de la digitalisation de nos modules, nous sommes d’ores et déjà sur la refonte, au premier trimestre, de notre site web, ceci est un préalable incontournable pour le rendre plus intuitif avec plus de e-business. Il en est de même pour notre site emploi avec de nouvelles fonctionnalités. Nous allons également rendre notre offre encore plus « CPFable ». Par ailleurs, notre offre de services RH va se développer et se diversifier. Il en sera ainsi de la VAE individuelle et collective notamment en région. Pour ce faire, nous allons recruter des accompagnateurs locaux.
Et concernant vos offres de formation, notamment qualifiantes ?
Nous avons d’ores et déjà développé une offre classe virtuelle significative et allons créer des vidéos « experts ». Nous croyons dans le développement de formations complémentaires courtes, de type mobile learning avec quizz et contenus pédagogiques différents. Pour ce faire, nous travaillons avec un réseau de start-up et venons de lancer un pilote sur Solva II en mobile learning. Nous sommes également en train de moderniser notre offre sur la capacité professionnelle et d’actualiser celle sur la prévoyance collective. Notre intention est également de développer les formations en intra et inter en régions. Enfin sur les Mooc et Cooc, nous avons peu de demandes et nous estimons que le modèle n’est pas encore trouvé. Ce n’est pas notre priorité pour le moment.
Etes-vous optimiste pour l’avenir ?
Absolument. Nous avons entamé une démarche vertueuse que nos clients commencent déjà à saluer. Nous sommes une équipe animée par la passion et l’envie de satisfaire pleinement nos clients. C’est une nouvelle histoire de l’Ifpass qui est en train de s’écrire en partenariat avec IGS !