Une start-up, Alan, arrive sur le marché de l’assurance santé. Elle propose aux dirigeants de PME une offre unique à travers une plate-forme de souscription entièrement dématérialisée et un parcours client simplifié.
Journaliste
Un nouvel assureur sur le marché ! Le 20 octobre dernier, Alan obtenait son agrément ACPR pour pratiquer les opérations correspondant aux branches accident et maladie, mentionnées à l’article R321-1 du Code des assurances. Dans la foulée, la jeune pousse cofondée par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin lançait sa plate-forme de souscription simplifiée alan.eu. Le nouvel assureur santé propose une complémentaire dédiée aux start-up et PME.
Le coût mensuel total par bénéficiaire (part employeur et part salarié) démarre à 55 € pour une moyenne d’âge des salariés en dessous de 36 ans, puis augmente de 10 € par tranche de dix ans, jusqu’à un maximum de 85 €.
La complémentaire couvre les postes suivants : soins médicaux, hospitalisation, frais d’optique et dentaires. Dans les prestations non remboursées par la Sécurité sociale, elle prend notamment en charge la médecine douce, les vaccins internationaux, la visite annuelle du sport ou encore la chirurgie de l’œil.
Les salariés peuvent ajouter leur conjoint, ainsi que leur(s) enfant(s) sur leur contrat, au tarif de 40 € pour un enfant de moins de 18 ans, et de 55 € pour un enfant âgé de 18 à 24 ans. Le troisième enfant et les suivants sont gratuits.
Sans engagement, les chefs d’entreprise ont la possibilité de résilier leur contrat à la fin du mois. Mais l’innovation se joue surtout dans le parcours client, le process de souscription 100 % en ligne et les services digitaux associés.
L’éclairage de Jean-Charles Samuelian, directeur général d’Alan
« Auparavant, en tant que cofondateur et directeur de l’entreprise Expliseat, spécialiste du siège avion extra-léger, j’avais été confronté à la complexité de souscrire à une complémentaire santé pour mes salariés. Les offres sont peu lisibles, la souscription complexe et les courtiers n’apportent pas de réelle valeur ajoutée. En créant Alan, nous apportons une réponse simple, claire, transparente aux dirigeants de start-up et PME. Pendant six mois, nous avons analysé les offres du marché, interviewé des clients potentiels afin de comprendre leur motivation d’achat et la façon dont ils souscrivaient.
Notre idée était de proposer un produit unique, simple à expliquer, avec un parcours transparent. Aujourd’hui, nous proposons le meilleur produit à destination de notre cible pour une prime comprise entre 55 € et 85 € selon l’âge moyen des salariés de l’entreprise. L’autre point clé de notre offre est de permettre une souscription en moins de trois minutes pour le chef d’entreprise, en quelques clics pour les salariés. De nombreuses réflexions et itérations ainsi que des échanges avec des utilisateurs en phase de test ont permis de développer une plate-forme de souscription simple et efficace. Il suffit au chef d’entreprise de fournir son numéro de Siren, de renseigner la part patronale souhaitée entre 50 % et 100 %, et de transmettre son Iban.
Pour l’affiliation des salariés, ces derniers cliquent sur un lien reçu par mail et doivent fournir une attestation de la Sécurité sociale ainsi que leur Iban. Dernier point important : l’offre est sans engagement. Le chef d’entreprise est libre de résilier son contrat à chaque fin de mois. Une décision saine qui nous oblige à accroître en permanence notre performance. Nous avons reçu le soutien d’investisseurs tels que CNP assurances qui ont vite cru à notre vision et à la manière dont nous nous attaquions au marché.
Enfin, notre transparence et notre réponse aux enjeux réglementaires nous ont aidés à obtenir l’agrément de l’ACPR le 23 octobre dernier. Nous sommes satisfaits du lancement des premières semaines et comptons sur la qualité de notre produit et la recommandation de nos utilisateurs pour notre conquête commerciale. Nous allons bien sûr développer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer encore les services apportés aux assurés. »