Selon cette 5e édition du baromètre du marché des CGPI (conseillers en gestion de patrimoine indépendants), réalisé par TNS Sofres pour le compte de BNP Paribas Cardif, près de neuf CGPI sur dix se montrent optimistes sur l'avenir de leur profession, malgré le contexte de crise. Dans les grosses structures, les recrutements ont repris, ce qui confirme un bon niveau de confiance. En 2011, la collecte a retrouvé son niveau de 2008, avec un montant moyen de 3,2 M€ par cabinet. Un CGPI sur deux anticipe une hausse modérée de la collecte sur l'année, mais sans euphorie. A cinq ans, l'horizon de développement reste porteur, mais l'optimisme tend à s'éroder depuis 2009.
Leurs clients diversifient de plus en plus leur épargne, mais l'assurance vie conserve sa place de leader, tout en perdant 2 % par rapport à 2010, et l'immobilier occupe la deuxième place parmi les produits distribués.
Le baromètre met de nouveau en avant les atouts des CGPI : la disponibilité, la qualité du conseil et leur stabilité. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de la gestion de patrimoine. " Ils ont su imposer un modèle gagnant basé sur leurs atouts et la relation avec leurs clients. Ils ont des défis à relever concernant les réformes à venir (statut, fiscalité, rémunération...), qui seront des temps forts pour faire parler d'eux et mettre en avant leur valeur ajoutée " , estime Hervé Cazade, responsable de la distribution et du développement commercial France de BNP Paribas Cardif.