Inactivité physique, alimentation déséquilibrée et tabagisme : ces mauvaises habitudes auraient un lien avec un décès sur deux dans le monde.
Journaliste
Generali a donc décidé de suivre l’avis des huit salariés sur dix estimant que l’entreprise a un rôle à jouer pour contribuer à leur bonne santé. Son domaine d’intervention : la prévention.
Grâce à son partenariat avec la société sud-africaine Discovery, Generali France proposera à partir du 1er janvier prochain aux entreprises de toutes tailles ayant souscrit un contrat collectif santé-prévoyance chez Generali le programme « Vitality », un dispositif clé en main visant à améliorer le bien-être des salariés. Les employés qui le souhaitent suivent un plan d’attaque en trois étapes.
À travers un questionnaire en ligne sur leur alimentation, mode de vie, santé, ils se voient tout d’abord attribuer un âge Vitality avec des objectifs personnalisés. Ils s’engagent ensuite pour tenter de les atteindre et cumulent des points lorsqu’ils y parviennent. Trois grands domaines de prévention leur sont proposés : alimentation, activité physique ou arrêt du tabac. Et les efforts sont ensuite récompensés.
Le nombre de points obtenus définit en effet un statut (bronze, argent, or ou platine) qui donne accès à des réductions et bons d’achat auprès des partenaires de Generali Vitality : Wedoogift (Decathlon, Sephora, Fnac), Garmin, Look voyages ou encore Club Med... Les données personnelles sont gérées par la filiale Generali Vitality, et ni la compagnie d’assurance ni les employeurs n’y ont accès. Elles sont cryptées puis anonymisées trois mois après la fin du programme.
L’éclairage de Patricia Barrère, directrice marketing de Generali France
©hervethouroude
« L’idée d’un partenariat avec Discovery nous a été apportée par le groupe et a été présentée à plusieurs pays. Le projet a ensuite mûri sur une année, avec une équipe transversale au sein de Generali France, regroupant à la fois le marketing, le juridique, l’informatique, les experts produit, le digital, les opérations, la finance et nos distributeurs pour voir comment adapter et intégrer le savoir-faire de Discovery à notre stratégie et notre clientèle. Cette réflexion très transverse est parfois compliquée, mais elle est avant tout très riche et permet de trouver des solutions nouvelles et pertinentes.
Nous avons identifié la santé collective comme notre cible d’application. Nous avons une forte clientèle d’entreprises en santé-prévoyance que nous cherchons à fidéliser en apportant des services différenciants, et c’est encore plus vrai depuis la mise en place de l’ANI. En outre, en matière de prévention santé, l’émulation collective peut créer un effet d’entraînement positif entre les salariés. L’entreprise a donc un réel rôle à jouer.
Dans une démarche d’innovation, il est important d’avancer sans tenir compte d’éventuels freins afin d’aller jusqu’au bout du concept. Il convient aussi d’accepter de prendre des risques, par exemple sur l’évolution des comportements des Français. Par rapport à la protection des données personnelles, il est tout de suite apparu évident que l’assureur n’y aurait pas accès, et qu’elles seraient collectées, avec l’accord du salarié, par la filiale Generali Vitality GmbH avec tous les systèmes de sécurisation nécessaires.
Finalement, cette solution optionnelle, proposée gratuitement aux entreprises ayant souscrit un contrat en santé-prévoyance, est un modèle gagnant-gagnant.
C’est un élément de différenciation pour les intermédiaires et de fidélisation de nos clients entreprises qui permet aux salariés de se prendre en main et d’améliorer leur bien-être au travail, et aux employeurs qui le proposent de favoriser la QVT de leurs collaborateurs. »