A l’affiche du baromètre digital ce mois-ci, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur le thème de l’assurance des animaux de compagnie. Parmi les soixante-dix expressions en lien avec l’assurance animale passées au crible par VRDCI, seules trente donnent lieu à la tarification du mot-clé sponsorisé (search Adwords) associé. L’Adword le plus coûteux est « meilleure assurance chien » pour un coût par clic de 3,99 €.
la tribune de l'assurance
En analysant le tableau des positionnements du mois dernier (arrêté au 5 janvier), le site SantéVet courtier en ligne de l’assurance santé animale fait la course en tête, loin devant ses concurrents. Sur le thème des garanties chien-chat, la bataille commerciale sur Google se mène entre opérateurs web spécialisés ; seuls le Crédit Mutuel (9e) et Carrefour (14e) existent aussi dans le monde réel. Si la niche que constitue l’assurance animale reste un marché de courtiers en ligne spécialisés (SantéVet 1er, le comparateur dédié mutuelle-animaux.info 2e, bullebleue.fr 3e, Assuropoil 7e et animaux-relax.com 8e), il est aussi disputé par les principaux comparateurs du marché (lesfurets.com 4e, lecomparateurassurance.com 5e, lelynx.fr 6e et reassurez-moi.fr 10e).
La tendance forte de ces dernières années de diffuser des pages d’offres commerciales à partir de sites d’information grand public se confirme une nouvelle fois sur le marché de l’assurance animale. Ainsi lemagduchien.ouest-france.fr figure en 11e position, jardinage.lemonde.fr se classe 12e et capital.fr au 15e rang.
Enfin, le courtier en ligne Otherwise se place en 13e position et porte haut les couleurs de l’InsurTech française. Du côté des mots-clés sponsorisés, le plus usité est « assurance chien » avec près de 15 000 requêtes mensuelles sur Google en moyenne pour un coût par clic de 3,79 €. L’Adword le plus coûteux est « meilleure assurance chien » pour un coût par clic de 3,99 €, à peine plus élevé que le mot-clé sponsorisé le plus utilisé par les internautes.
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.