En créant Homio, une place de marché mettant en contact artisans et particuliers, Europ assistance se place en tiers de confiance dans le domaine de la rénovation et du dépannage à domicile.
journaliste
Europ assistance innove en allant là où on ne l’attendait pas. Après avoir lancé Connect& Moi, un service de téléassistance pour les seniors, le groupe met à disposition du grand public la plate-forme Homio visant à connecter les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation, et les artisans à même de répondre à leur demande. Conçu à partir des besoins des utilisateurs, Homio facilite chaque étape du projet de rénovation.
En quelques clics, le particulier renseigne les travaux qu’il souhaite effectuer, et reçoit plusieurs propositions de devis. Les professionnels sont notés par la communauté et leurs dernières réalisations sont accessibles en ligne afin d’aider dans le choix du prestataire. Lorsqu’un devis est accepté, l’artisan reçoit une notification sur son application Homio, et peut organiser le rendez-vous visant à affiner le devis si besoin et à planifier les travaux. Le paiement est ensuite sécurisé par la plate-forme qui se charge de le transférer à l’artisan. Un service gagnant-gagnant à la fois simple et rassurant pour l’utilisateur, et qui permet à l’artisan de gagner en visibilité et en efficacité en réduisant les tâches administratives.
Aujourd’hui réservé à la peinture et la rénovation de sol en région francilienne, Homio va peu à peu s’étendre à d’autres métiers, puis à d’autres zones géographiques.
L'éclairage de Béatrice Ogée, directrice générale d’Europ assistance France
« Homio s’inscrit dans le cadre du programme « We Connect » lancé par le groupe en 2015 qui repose sur cinq piliers : l’innovation, une très forte relation avec nos clients, des produits développés en commun avec Generali, l’excellence technique et l’engagement des équipes. C’est ainsi que nous avons lancé Homio, qui traduit notre volonté d’étendre nos services traditionnels de dépannage d’urgence à domicile à la rénovation et aux réparations quotidiennes du logement, en créant de la valeur pour nos clients. Un vrai besoin s’est fait sentir autour du marché de la rénovation.
Avec Homio, nous proposons aux particuliers la mise en relation avec des artisans professionnels de qualité. L’idée d’une place de marché est née naturellement afin de nous positionner en tiers de confiance, accompagnant le particulier de bout en bout de façon simple et didactique, depuis la demande de devis jusqu’au paiement sécurisé de la prestation. Du fait de la mise en concurrence sur cette place de marché, les artisans sont amenés à pratiquer des tarifs justes, et les notations aident les utilisateurs à faire leur choix entre les différents professionnels.
Nous avons lancé ce projet en six mois en créant une équipe dédiée pluridisciplinaire au sein d’Europ assistance. Pour concevoir, tester et développer le produit, nous avons interviewé de nombreux particuliers et artisans.
Nous travaillons en mode agile à la manière d’une start-up, en partenariat avec Izberg, spécialiste des places de marchés de services, et HiPay, expert des paiements.
Au travers de comptes séquestres pilotés par notre partenaire de paiement, Europ assistance opère de manière sécurisée les reversements à destination des artisans à la fin des travaux. Il s’agit aujourd’hui d’un service BtoC, que nous prévoyons également de distribuer en BtoBtoC, notamment à travers des partenariats avec des assureurs.
La place de marché Homio est lancée depuis mi-octobre en Île-de-France, région qui représente 20 % du marché français de la rénovation. Nous allons progressivement l’élargir à de nouveaux métiers (plomberie, dépannage, serrurerie, etc.) et l’étendre dans d’autres grandes villes de France dès 2017. »