La plupart des dirigeants du secteur n’ont pas débranché Twitter au mois d’août. D’autres, a contrario, ont pris des vacances, si bien que notre classement de rentrée est totalement bouleversé.
chef de rubrique
Jamais notre top 25 mensuel des dirigeants de l’assurance et de la banque les plus influents sur Twitter n’avait connu de tels changements. Le mois d’août a été l’occasion d’un repositionnement généralisé sur le réseau social. Et c’est @JacquesRichier, le PDG d’Allianz France, qui s’empare de la tête du classement avec un indice Tweetimpact élevé de 78,75, devant les mutualistes @ThierryBeaudet, président de la MGEN et de la FNMF (51), et @dominique_mahe, président de la Maif (27,92).
Mais c’est surtout derrière ce podium redessiné que le mois d’août a fait éclore des profils jusque-là discrets. D’abord, parmi les remontées fulgurantes, @Ph_Perret (DG de Société générale Insurance) gagne quinze places quand son confrère @RenaudDumora (DG de BNP Paribas Cardif) grappille sept positions. La progression la plus marquée revient à @jmcsolal - Jean-Martin Cohen-Solal - (délégué général de la FNMF) qui fait un bond de 58 places pour prendre la 10e position de notre classement avec un indice de 8 points.
A noter les belles progressions de @david_charlet (+ 26 places), @JeremySebag (+ 22 places), @P_Pigo (+ 20 places), @EricMaumy ou @h_benamara (+ 17 places). Seul @PascalDemurger garde sa position d’un mois sur l’autre. Si @EtienneCaniard (qui sortira de notre classement à la fin du mois), @serge_morelli ou @bruno_huss perdent des positions, d’autres ont tout bonnement disparu du top 25.
[voir notre classement complémentaire]
Dans le détail maintenant, c’est toujours @PatrickBrothier, président d'@AdreaMutuelle, qui reste le dirigeant le plus suivi du secteur (avec plus de 7 100 followers), devant @EtienneCaniard, désormais ex-président de la Mutualité française, et @mbebear - Matthieu Bébéar – suivi par près de 4 000 personnes sur le réseau social. De son côté, @peretti_jacques, le nouveau PDG d’Axa France, entre directement à la 8e place des dirigeants les plus populaires avec presque 3 000 followers.
La progression du mois est à mettre à l’actif de @NicolasGombault. Le DG du Sou médical enregistre la plus forte progression d’abonnements de l’été (+ 21,9 % de followers), portant le nombre de ses adeptes à plus de 1 000 personnes.
Enfin, du côté des dirigeants les plus bavards, les vacances ont permis à certains de s’en donner à cœur joie. A ce petit jeu, @JeanPaulBenoit a largement profité de l’été pour gazouiller tous azimuts, le président de la FMF enregistrant 119 tweets sur la période, devant @NicolasGombault (100 tweets) et @Ph_Perret (97 tweets).
Parmi les forcenés du clavier, on notera l’activité débordante du président de la FFA @bernard_spitz, 6e du classement avec 65 tweets. @JPWiedmer, président de Mercer France et @padeMalleray - Pierre-Alain de Malleray - président de Santiane, faisant eux aussi leur entrée dans notre classement avec plus de 25 publications à leur actif sur le mois.