Pourquoi Aviva a-t-elle abandonné sa fondation pour le projet la Fabrique Aviva ?
À travers la Fabrique Aviva, la compagnie, qui se veut l’assureur de référence des professionnels, soutient les initiatives entrepreneuriales utiles et innovantes. La Fondation Aviva créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France soutenait deux populations : les enfants et les personnes âgées. Sa gestion administrative et financière était déléguée à la Fondation de France. Sa dotation annuelle était de 200 K€. Et les associations soutenues recevaient un financement de 7 000 € en moyenne. En 2013, nous avons voulu donner un nouvel élan à notre politique de mécénat, la moderniser pour toucher un plus large public et en faire un vrai levier de notoriété au service de notre stratégie business. C’est de cette volonté qu’est née notre « Fabrique Aviva », inspirée de l’expérience canadienne « Community Fund ». La Fabrique Aviva souhaite soutenir les entrepreneurs à dimension responsable, et démontrer ainsi le positionnement d’Aviva France, assureur de référence des pros. La Fabrique Aviva a une dotation d’1 M€ et soutient des initiatives entrepreneuriales utiles et innovantes avec des subventions de 2 000 à 50 000 €. Au final, ce sont 200 projets qui sont financés sur toute la France.
Quels sont les critères pour y participer et comment fonctionne-t-elle ?
Trois conditions doivent être réunies pour y participer : avoir une structure juridique existante, un modèle économique et démontrer un impact dans l’une des 4 thématiques suivantes : lien social, santé, environnement ou emploi. L’entrepreneur décrit son projet sur une plate-forme web durant une phase d’appel à projets. Ensuite, c’est le grand public qui peut s’inscrire et attribuer 10 votes aux projets entrepreneuriaux de son choix. En 2015, pour la première année de La Fabrique Aviva, nous avons enregistré plus de 1 000 entrepreneurs candidats et 320 000 votants qui ont distribué 2,7 millions de votes.
Cette année, la phase de vote, ouverte au grand public, se termine le 14 avril. C’est le moment où tout le monde peut voter pour son ou ses projets inspirants et utiles près de chez soi ! Les jurys locaux se dérouleront courant mai et les grands gagnants seront annoncés le 22 juin.
Concrètement, les 200 projets qui recueillent le plus de votes sont présélectionnés pour la finale. Les jurys de la Fabrique Aviva, composés d’experts de l’entrepreneuriat, rencontrent alors les porteurs de projets et désignent les grands gagnants. En finale, 58 projets se voient attribuer un financement avec des enveloppes allant de 5 000 à 50 000 €. Les 142 autres finalistes repartent avec 2 000 € et ont l’occasion de tenter une campagne de crowdfunding avec un partenaire de la Fabrique Aviva « Bulb In Town ».
D’autres pays où Aviva est implanté se sont-ils lancés dans cette aventure ?
Aviva Canada a lancé un Community Fund en 2008 pour soutenir les Charities locales. En 2014, la Pologne a lancé sa version et en 2015, c’est Aviva en France, Italie, Hong-Kong qui ont suivi. La France est le seul pays positionné sur les initiatives entrepreneuriales, les autres pays sont tous orientés uniquement sur les associations. Le programme Community Fund participe au rayonnement de la marque Aviva dans tous les pays où nous sommes implantés.