Trois questions à Mathieu Sébastien, partenaire en charge de l'assurance chez Oliver Wyman

Publié le 14 janvier 2019 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Quel est l'état du marché de la bancassurance ?

Les bancassureurs historiques restent bien positionnés en vie, avec environ 65 % de parts de marché, et prennent encore entre 0,5 et 1 point de part de marché par an en dommages. Crédit mutuel et Crédit agricole conservent de l’avance quant à leurs capacités à pénétrer leur base de clientèle.

Quels sont les avantages des bancassureurs en dommages ?

En non vie, les bancassureurs disposent d’une très bonne connaissance client, puisqu’ils ont accès à des données élargies, liées notamment aux comptes courants, à l’historique des relations bancaires, aux différents moments de la vie. La fréquence de contacts et une démarche de conseil éprouvée constituent autant de capacités de rebond vers l’assurance. En outre, leur modèle opérationnel est bien industrialisé, avec des coûts de gestion faibles et des dispositifs multicanaux efficaces. Au sein des réseaux bancaires, il existe cependant des disparités fortes entre les conseillers pour la commercialisation de produits non vie.

Quelles synergies peuvent encore être trouvées avec les différentes activités de leurs maisons mères ?

Au-delà de la banque de détail, le premier gisement de croissance réside dans les filiales spécialisées dans le crédit à la consommation pour y distribuer de l’assurance emprunteur et d’autres produits d’assurance (extensions de garanties, assurance pertes financières, auto…). Les filiales de leasing automobile peuvent aussi être un relais de croissance. Il existe encore des gisements importants d’équipement de la clientèle. Cependant, dans un groupe bancaire, l’assurance n’est qu’un produit d’une gamme très large. Il existe donc une bataille pour occuper une bande passante ! Cela donne lieu à des négociations internes pour prioriser certaines offres.

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