Xavier de Font-Réaulx, président du directoire et Pierre Marchon, directeur général adjoint et membre du directoire -
chef de rubrique
Xavier de Font-Réaulx et Pierre Marchon font le point sur l'actualité du courtier spécialiste des risques d'entreprise et des flottes automobiles et sur ses recentes évolutions de gouvernance.
Pouvez-vous revenir en chiffres sur l’activité de Théorème ?
(PM) Notre chiffre d’affaires 2016 est en hausse de 3,3 % (+ 7 % à périmètre constant), à 12,6 M€, dont 42 % est réalisé en risques d’entreprise (ETI, PME, PMI) hors automobile et 38 % en flotte auto. Nous sommes actuellement le 6e courtier sur ce segment en France avec près de 200 000 véhicules en portefeuille, dont les flottes d’Eiffage, de Saint-Gobain ou de Vinci. Les 20 % restants de notre chiffre d’affaires sont réalisés grâce à notre activité protection sociale collective. Au global, nous avons enregistré une très belle année commerciale avec une hausse de 10 % de nos affaires nouvelles et une croissance nette de 6 %.
Vous avez récemment fait évoluer la gouvernance de Théorème. Pourquoi ?
(XDFR) Nous avons décidé de passer d’une gouvernance réunie autour d’un directeur général à une gouvernance réunie autour d’un directoire que je préside aux côtés de Pierre Marchon, et d’un conseil de surveillance composé de cinq membres : Max de Font-Réaulx (qui en assure la présidence), Baudouin de La Crouée, Eric Le Gouvello, Baudouin Caillemer et Hervé Lefèvre.
Nous attendons beaucoup de cette évolution qui doit nous permettre de conduire la stratégie de long terme de l’entreprise tout en garantissant son développement. L’aide du conseil de surveillance doit nous permettre de réfléchir à rester pérenne tout en accompagnant l’évolution de notre métier de courtier conseil.
Quels sont les grands enjeux de Théorème en 2017 ?
(PM) Cet exercice est celui de l’accélération sur la branche protection sociale. Pour ce faire, nous devons aujourd’hui segmenter notre portefeuille car il est impossible de faire de la gestion sur-mesure pour tout le monde. Ainsi, pour les entreprises allant de 50 à 200 salariés, les offres standards sont adaptées, au-delà de 200 têtes, le sur-mesure est indispensable.
En conséquence, le recrutement de chargés de clientèle est un de nos objectifs prioritaires, avec la constitution d’une équipe de gestion renforcée. Toujours sur cette branche, nous souhaitons également étoffer notre offre avec le développement de nouvelles garanties retraite et/ou prévention.
Quid de votre maillage régional ?
(XDFR) Nos implantations régionales enregistrent de bonnes performances. A Lille, Théorème est aujourd’hui le premier courtier plaisance en nombre de bateaux gérés, avec un développement qui continue de s’accélérer. A Annecy, nous résistons sur un marché de l’entreprise très concurrentiel. Enfin, notre bureau en Martinique continue d’engranger des parts de marché auprès des petites entreprises.
De fait, nous souhaitons continuer à consolider nos activités en région car c’est un relai de croissance important dans notre chiffre d’affaires. Cela passera par de nouvelles implantations ou des opérations de croissance externe, si les opportunités se présentent.