Longtemps marginal, le télétravail concerne désormais près de 30 % des salariés du privé, selon les résultats de la deuxième édition de l’étude sur le télétravail réalisée par le comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis.
journaliste
Dirigeants et salariés reconnaissent ses bénéfices, tant sur le plan professionnel que personnel : autonomie, responsabilisation, engagement, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, etc. Mais si les avantages sont bien perçus, les inconvénients liés à sa mise en œuvre le sont également. Alors que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle figure parmi les principaux bénéfices pour les salariés, nombre d’entre eux perçoivent aussi le télétravail comme susceptible d’engendrer des difficultés dans la séparation des temps de vie. À cet égard, moins d’un télétravailleur sur deux (45 %) affirme disposer d’un espace dédié à son activité à domicile.
En outre, 54 % des salariés évoquent même des risques d’isolement, de perte du lien collectif ou encore de connexion continue. Des améliorations restent donc à apporter dans ce dispositif qui monte en puissance.