Pour prévenir les risques d’incendie, de cambriolage ou encore alerter les secours, les assureurs proposent aujourd’hui des applications de télésurveillance qui disposent également de fonctionnalités domotiques. La Tribune de l’assurance compare trois d’entre elles.
chef de rubrique
Quoi de plus angoissant que de se demander si les lumières sont bien éteintes, si le gaz est coupé ou si son alarme est correctement enclenchée dans son habitation ? Quoi de plus rassurant que d’être prévenu en cas de coupure d’électricité ou de tentative d’intrusion à son domicile ? C’est pour répondre à toutes ces problématiques que les compagnies proposent aujourd’hui à leurs assurés des applications mobiles dédiées à la télésurveillance : La Tribune de l’assurance en passe trois au banc d’essai.
Grâce à une très bonne note de 14,8/20, l’application « Protection 24 » (développée par la filiale dédiée de BNP Paribas pour Axa France) est l’une des interfaces de télésurveillance les plus complètes, notamment en cas d’intrusion ou de coupure d’électricité à son domicile. Une fois identifié, l’assuré peut par exemple consulter en temps réel l'état de son système, activer ou désactiver l’alarme à distance ou consulter les images en cas de détection d’intrusion. Le cas échéant, l’appli permet de confirmer ou annuler le déplacement de l'intervenant sécuritaire dépêché sur le site protégé. L’utilisateur peut laisser à « Protection 24 » ses consignes en cas d’absence de courte durée pour déclencher/suspendre le dispositif. L’autre atout de l’interface est de pouvoir contrôler le bon fonctionnement de l’alimentation électrique grâce à son « Alerte coupure secteur ». Surtout, l’appli permet de gérer plusieurs sites télésurveillés.
Juste derrière, avec 12,4/20, « Groupama Box Habitat » dispose également de plusieurs atouts à faire valoir. Une fois « loggé », l’utilisateur peut là aussi activer/désactiver son alarme et consulter en temps réel les photos prises par les détecteurs de mouvement à son domicile. L’interface propose aussi d’être alerté en cas de coupure d’électricité de plus de trente minutes ainsi qu’en cas de détection de fumée. L’appli de Groupama offre également la possibilité de consulter en temps réel les relevés de températures du site télésurveillé. Enfin, si l’utilisateur a la possibilité d’acheter des équipements supplémentaires directement via « Groupama Box Habitat » (comme un détecteur de fumée connecté par exemple), l’application ne permet pas de prendre des photos/d’enregistrer des vidéos à distance.
En troisième position, « Mon Nexecur », le dispositif de télésurveillance de Crédit agricole, obtient la note de 11,4/20. L’application intègre d’abord en accès libre une présentation des principales fonctionnalités proposées. Après s’être identifié, l’utilisateur peut comme chez les concurrentes activer ou désactiver l'alarme à distance et recevoir des notifications lorsque cette dernière est activée. L’interface permet aussi de visualiser le site télésurveillé à distance (vidéo streaming en option), avec la possibilité de gérer plusieurs sites. Malheureusement, l'application ne permet pas de créer/gérer des autorisations d’accès permanentes ou temporaires, comme peuvent le proposer certains concurrents.
Voir l’analyse de toutes les applications de télésurveillance des opérateurs