épargne retraite d’entreprise

Swiss Life présente son PER collectif

Publié le 21 avril 2021 à 8h00

la rédaction

Swiss Life a lancé le 1 février, en partenariat avec Natixis Interépargne, Swiss Life PER Collectif, un dispositif de retraite collective destiné aux entreprises d’au moins un salarié. « Nous en attendons beaucoup », a précisé Eric Le Baron, DG de Swiss Life assurance et patrimoine, qui s’est félicité d’être parmi les premiers à proposer un PER collectif assurantiel.

la rédaction
la tribune de l'assurance

Peuvent adhérer les salariés (dès trois mois d’ancienneté), mais aussi – pour les entreprises de 1 à 249 salariés – les dirigeants de société, le chef d’entreprise et son conjoint (collaborateur ou associé). Ce contrat d’assurance de groupe en cas de vie, dont les prestations sont liées à la cessation d’activité professionnelle, est un contrat multisupport (fonds euros et une dizaine d’UC) souscrit par les entreprises auprès de Swiss Life assurance et patrimoine au profit de leurs salariés.

L’épargne n’est pas disponible avant la retraite, sauf cas exceptionnels comme l’achat de sa résidence principale. Elle peut être transférée vers un autre PER (tous les trois ans lorsque l’adhérent est toujours salarié de l’entreprise). La sortie se fait en rente viagère ou en capital.

Les versements peuvent être volontaires (libres ou programmés, alimentés par l’adhérent ou par transfert), liés à l’épargne temps ou salariale – participation, intéressement, abondement – (alimentés par l’entreprise ou par transfert), ou à des cotisations obligatoires (alimentées par transfert). A l’adhésion, le profil pilotage équilibré est automatique, mais l’adhérent peut opter pour les profils prudent, dynamique ou la gestion libre.

Incluse automatiquement dans le contrat, une garantie plancher décès prévoit le versement d’un capital jusqu’à 75 000 € aux bénéficiaires. L’adhérent supporte 4,75 % de frais à l’entrée et sur chaque versement, 0,65 % de l’épargne investie sur le fonds en euros prorata temporis (zéro frais en UC), 3 % sur chaque arrérage de rente, 1 % de la valeur du compte de retraite en cas de transfert avant cinq ans, aucun après.

Swiss Life a lancé par ailleurs Swiss Life PEI, un plan d’épargne salariale interentreprises à horizon de cinq ans.

Assureur : Swiss Life assurance et patrimoine

Distribution : agents généraux, CGPI et courtiers partenaires

Cible : PME d’au moins un salarié

Infos : swisslife.fr

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…