La jeune pousse Sozen innove avec des prestations qui permettront aux porteurs de risques de prendre rapidement et efficacement leurs assurés en charge. Une proposition de valeur qui concerne également les assisteurs.
Journaliste
Le monde de l’assurance voit arriver régulièrement de nouveaux entrants qui capitalisent sur la technologie pour se faire une place sur un marché déjà très occupé. Dernier arrivé en date : Sozen. Soit une plate-forme d’accompagnement des assurés santé et prévoyance. « Nous avons conçu cette solution d’accompagnement en continu pour aider les clients/assurés. En situation de détresse, nous les aidons à être servis au mieux », explique Serge Chvetzoff, un des deux associés fondateurs de la start-up.
Aujourd’hui, Sozen est à la recherche d’un premier partenaire assureur pour entrer dans le bal de l’opérationnel. Sa proposition de valeur consiste à assister les assurés dans les problèmes de la vie quotidienne via une expérience tout-en-un : une mise en relation personnalisée entre l’assureur, le bénéficiaire et l’intervenant prestataire dans un contexte totalement sécurisé. En effet, à travers son intervention, Sozen entend introduire une transparence dans le service rendu : « En cas de litige, tout devient plus zen grâce à la traçabilité des accords et des prestations », considère le cofondateur.
À l’instar des autres start-up, Sozen place au cœur de ses prestations une solution technologique. En l’espèce, elle a développé un chatbot, sorte de robot alimenté par l’intelligence artificielle qui s’interface avec les services web de ses partenaires. L’objectif est d’interagir avec eux pour proposer facilement au client le service le mieux adapté à sa situation. Grâce à l’intelligence artificielle intégrée dans le chatbot, la solution de Sozen est à même de traiter toutes les questions facilement et de trouver rapidement la personne ou la prestation la mieux adaptée au besoin du client. Celui-ci est informé en permanence de l’état d’avancement de son dossier. Si ce service est déjà proposé par certains assisteurs, Sozen entend se substituer à ces acteurs en proposant un service mieux qualifié à travers l’aide automatisée qu’apporte en ligne le chatbot aux téléconseillers du partenaire.
Nouveau maillage dans la chaîne de l’assurance
Accessible à partir d’un smartphone, la solution Sozen ambitionne donc de constituer un nouveau maillage dans la chaîne de l’assurance. Un maillon clairement orienté qualité de service, sachant que la start-up se défend de toute concurrence des porteurs de risques : « Nous ne commercialisons pas de produits d’assurance et sommes dans une logique de partenariat gagnant-gagnant », confirme Serge Chvetzoff. D’ores et déjà, la plate-forme a effectué un Proof of concept (POC) avec un assureur et n’exclut pas de se positionner comme partenaire des courtiers. « Nous n’avons pas encore réfléchi à la forme de proposition de valeur que nous pourrions leur décliner. Mais la question nous est posée régulièrement. Il existe certainement des synergies à concevoir », assure le cofondateur de Sozen.
Si les relations entre start-up et assureurs sont parfois frileuses ces derniers temps, Sozen veut faire la démonstration que travailler de concert peut-être synonyme de gains mutuels.