garantie perte d’emploi

Sortir du chômage avec la blockchain !

Publié le 10 mai 2019 à 8h00

Emmanuel Mayega

Axa Partners expérimente via la blockchain l’amélioration du service à ses clients en cas de perte d’emploi, une des pistes explorées par le groupe pour optimiser l’expérience client.

Emmanuel Mayega
journaliste

La perte d’emploi est un risque parmi d’autres, couvert le plus souvent par les pouvoirs publics. En France, c’est Pôle emploi, en Suède, c’est Arbetsförmedlingen… Rares sont les assureurs à se positionner sur ce segment de marché. Ceux qui proposent la garantie perte d’emploi l’adossent le plus souvent à une couverture plus large dans le cadre d’un prêt bancaire notamment.

En cas de réalisation du risque, l’assuré demandeur d’emploi entame alors un parcours répétitif et souvent fastidieux et doit fournir chaque mois les justificatifs de son statut de chômeur. Comment alléger cette procédure pour des assurés plutôt soucieux de retrouver un emploi ? Avec l’objectif d’améliorer la qualité de service, Axa Partners expérimente une solution basée sur la technologie blockchain. « Notre objectif est d’améliorer l’expérience client en cas de perte d’emploi, à savoir simplifier le versement des indemnités dont peuvent bénéficier nos assurés. Nous avons donc décidé de recourir à la blockchain et avons lancé notre expérimentation en collaboration avec la start-up Stratumn », explique Inji Charkani, directrice innovation chez Axa Partners.

Accélérer et sécuriser la compensation

Ce projet, en partenariat avec le service public suédois pour l'emploi, vise à accélérer et sécuriser le processus de compensation pour les clients ayant souscrit une assurance perte d’emploi. En capitalisant sur la blockchain, Axa Partners entend fluidifier l’indemnisation et limiter les inconvénients administratifs pour maximiser le service rendu. Un projet aligné sur la stratégie du groupe Axa qui vise à enrichir l’expérience client à travers des solutions de prévention, d’assistance et d’accompagnement. « Nous avons co-construit notre solution pas à pas, en partant des attentes clients ainsi que des échanges constants avec nos équipes opérationnelles et notre partenaire Stratumn. à travers cette méthode agile, nous avons pu lancer une expérimentation qui permet à nos assurés de se concentrer sur la recherche d’emploi », déclare la directrice innovation d’Axa Partners. Si l’expérimentation est concluante, elle est appelée à se généraliser. « Nous étudierons chaque marché et évaluerons selon les opportunités et la valeur ajoutée apportée à nos clients », précise Inji Charkani.

Le goût des TIC

Cette expérience vient confirmer l’appétit du groupe Axa pour les solutions digitales au service du client. L’assureur a déjà recours à la blockchain pour l’indemnisation en cas de retard d’avion avec « fizzy ». Pour ce faire, l’assureur a opté pour une solution blockchain sur laquelle est enregistrée la transaction. Le client n’a plus de déclaration de sinistre à faire, l’indemnisation est automatique.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…