Mutuelles

Sferen, union à géométrie variable

Publié le 1 février 2012 à 6h00    Mis à jour le 17 novembre 2015 à 18h45

Stéphane Tufféry

La Sgam entre dans le vif du sujet en 2012, avec l'auto et la MRH. Des chantiers mis en œuvre soit en binôme, soit par les trois partenaires ensemble.

Stéphane Tufféry
rédacteur en chef

Après des débuts timides, les trois poids lourds mutualistes réunis au sein de Sferen (Macif, Maif, Matmut) entendent désormais passer la vitesse supérieure. Leur ambition pour 2012 : traduire en espèces sonnantes et trébuchantes les études menées l'an dernier sur l'assurance dommages. Avant de passer la main à Daniel Havis (PDG de la Matmut), Roger Belot (PDG de la Maif), président sortant, s'est dit fier des premiers résultats obtenus. A l'actif de sa présidence, 13,6 M€ d'économies réalisées sur la mise en commun des achats hors assurance (informatique et publicité). Des gains en année pleine, appelés à se répéter à chaque exercice. Sur la publicité par exemple, grâce à l'outil Sferen, " chacun garde sa propre politique de communication, mais tous paient moins cher ", explique Roger Belot. L'autre grande réalisation de la Sgam concerne la réassurance. La mise en commun des traités "individuel accident" et "climatique" a permis aux trois cédantes d'acquérir, à coût constant, 50 M€ de capacités complémentaires. Le traité "climatique" de Sferen est le deuxième plus important du marché français et compte plus de 40 réassureurs différents. " En dépit d'une très légère hausse tarifaire, son renouvellement au 31 décembre 2011 a confirmé notre capacité à obtenir un bon niveau de couverture pour un bon prix ", remarque Roger Belot. Sous la houlette du nouveau président, Daniel Havis, les choses sérieuses vont vraiment commencer. Après les activités périphériques, c'est en effet sur leur cœur de métier de l'assurance Iard qu'entendent avancer les trois mutuelles. En auto, où Sferen dispose d'une force de frappe considérable avec 23 % de parts de marché, elles négocient actuellement avec les principaux prestataires spécialisés "bris de glace". Objectif : obtenir un meilleur service au meilleur coût.

Auto : 50 M€ d'économies potentielles

Mais c'est sur la constitution d'un réseau commun de garages agréés et d'experts automobiles que l'essentiel des économies est attendu : " 50 M€ de gains potentiels ", estime Daniel Havis. Et sur ce chantier, seules la Maif et la Matmut ont pris le départ, la Macif rejoindra plus tard le dispositif. " Sferen est un outil commun à la disposition de ses affiliés. La Sgam propose, les mutuelles disposent. " Dans le domaine de l'assurance emprunteur, c'est Macif et Maif qui travaillent de concert, sans la Matmut. En assurance vie, le rapprochement industriel un temps envisagé, a été abandonné.

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