Depuis le début de l’été, le grossiste spécialisé SantéVet s’affiche dans une campagne de publicité télévisée sur l’ensemble des chaînes du groupe M6, avec plusieurs spots au ton humoristique destinés à faire prendre conscience aux propriétaires de chiens et/ou de chats de l’intérêt de l’assurance santé animale.
la tribune de l'assurance
Deux campagnes de diffusion sont prévues (de fin juin à fin juillet, puis de septembre à octobre) par le courtier lyonnais, soit plus de 600 spots publicitaires diffusés à toute heure de la journée sur M6, 6ter, Téva, W9, Serieclub ou encore Paris Première.
Baptisé « Assurer son animal c’est pas bête ! », le dispositif comprend six films d’une durée de dix ou vingt secondes avec ou sans promotion : l’enseigne promettant lors du premier volet de la campagne jusqu’à 30 € de remboursement pour toute souscription en ligne.
Pour la première fois, SantéVet s’affiche sur les écrans et promeut tant sa marque, présente dans tous les spots, que son offre d’assurance des frais vétérinaires et de prévention en cas de maladie, d’accident et de chirurgie de l’animal jusqu’à 100 % et à concurrence de 2 500 €/an.
La création, le scénario ou encore le montage de ces spots ont même été réalisés en interne par les équipes du courtier, qui peut mesurer en direct le nombre de connexions sur son site lors de chaque passage publicitaire.
Organisme : SantéVet
Cible : propriétaires d’animaux de compagnie
Budget : NC
Agence : Federate Brussels (Belgique)
Contact : www.santevet.com
Décryptage de Tanguy Hamet, directeur des partenariats chez SantéVet
« Avec un taux d’équipement de seulement 4 % sur les 20 millions de chiens et chats que compte le pays, nous souhaitions montrer qu’il est possible de se faire correctement rembourser les soins vétérinaires.
Nous avons travaillé avec le groupe M6 pour trouver la clientèle cible à toucher. In fine, cette campagne s’adresse plutôt à des clientes, âgées de 35 à 55 ans.
Nous avons fait le choix de spots simples et épurés pour se concentrer sur les fondamentaux de nos services.
Au-delà de créer une notoriété autour de notre marque, nous n’avons volontairement pas affiché de numéro de téléphone pour encourager le « drive to Web » et inciter les téléspectateurs à aller directement sur notre site internet pour faire des devis. Nous les rappelons ensuite pour transformer les contrats.
Si nous avons déjà lancé cette initiative en Belgique en 2016, il s’agit de notre première campagne télévisée en France. C’est un test pour éprouver le modèle et démontrer que la télévision reste un canal d’acquisition de leads viable, en complément de nos canaux d’acquisition online classiques : SEO, SEA, affiliation, comparateurs...
Avec l’ensemble de ces spots publicitaires, nous pouvons potentiellement toucher 92 millions de personnes.
Une étude de notoriété de SantéVet a été réalisée juste avant la campagne, avec l’aide d’Harris Interactive qui mesurera de nouveau la renommée de la marque fin octobre et évaluera ainsi l’impact de cette campagne.
En parallèle, nous avons déployé un dispositif de communication web avec les sites partenaires du groupe M6 et si cette initiative est probante, nous ne nous interdisons pas la création de spots radios. »