Dans l’accompagnement des assurés en matière de santé, les compagnies utilisent les nouvelles technologies pour améliorer prévention et suivi des traitements médicamenteux. Les applications mobiles sont un des moyens qu’elles développent pour aider les patients à gérer au mieux leur médication. La Tribune de l’assurance compare ce mois-ci trois d’entre elles.
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Pour ne pas oublier de prendre son médicament ou bien vérifier que l’un de ses proches suit correctement son traitement, les opérateurs du secteur proposent des applis mobiles pour aider les patients dans la gestion quotidienne de leur santé. La Tribune de l’assurance en passe trois au banc d’essai.
Avec sans doute l’appli la plus aboutie, « Mes traitements » de Malakoff Médéric obtient la note de 17/20. L'interface complète et libre d’accès propose aux utilisateurs de gérer leurs prises de médicaments, leurs contacts et rendez-vous médicaux. Les mobinautes reçoivent des alertes pour ne pas oublier la prise de leurs remèdes ou celle de leurs proches, et peuvent consulter bonnes pratiques et erreurs à éviter en la matière. L’appli permet surtout d’ajouter une photo, le moment, le format des prises, la fréquence et la durée du traitement pour chaque médication. Enfin, « Mes traitements » donne accès aux coordonnées des professionnels de santé référencés par le groupe de protection sociale.
Avec une note de 13,3/20, l’application « Cardif santé » se place comme le challenger sur ce créneau. L’appli proposée par BNP Paribas Cardif met à disposition un accès rapide à trois fonctionnalités principales : le e-rendez-vous, le pilulier et le répertoire santé. Ainsi, chaque assuré peut déléguer sa prise de rendez-vous médicaux à l'assureur, gérer sa prise de médicaments et celle de ses proches ou mettre à jour sa liste de contacts santé. Si « Cardif Santé » donne accès à un tutoriel pour gérer ses alertes, elle ne propose malheureusement pas d'informations santé personnalisées.
Enfin, avec 11,9/20, l’application « Mieux vaut prévenir » de GMPA est un peu différente de ses concurrentes. Il s’agit en fait d’un carnet de santé connecté qui permet aux assurés de gérer leur santé et celle de leurs proches en répertoriant consultations, traitements ou maladies et symptômes dont ils souffrent. L’interface rappelle ainsi en temps utile toutes ces informations aux utilisateurs, et permet aussi de bénéficier d'informations santé personnalisées. L'appli ne dispose pas en revanche de service de gestion des rendez-vous médicaux.
[Voir l’analyse de toutes les applications de suivi de traitement santé proposées par les assureurs]