Parmi les spécialistes de la complémentaire santé, les courtiers délégataires réussissent à tirer leur épingle du jeu grâce à des applications mobiles dédiées. Entre gestion des remboursements, rendez-vous médicaux et services de tiers payant, La Tribune de l’assurance compare trois d’entre elles.
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Pour aider les assurés dans leurs démarches de santé quotidiennes, les courtiers gestionnaires proposent eux aussi leur application mobile dédiée. Et ces dernières n’ont rien à envier aux standards du marché. La Tribune de l’assurance en passe trois au banc d’essai.
Grâce à un très bon 14/20, l’application « Henner + » est l’une des plus complètes pour gérer au quotidien ses garanties santé. Après identification, l’assuré bénéficie d’un accès au détail de ses garanties et à un large panel de services et de fonctionnalités : consultation de ses remboursements, répartition entre la part de la Sécurité sociale et celle de la complémentaire, ainsi que son reste à charge. L’appli permet aussi de réaliser les demandes de devis optique et dentaire en ligne ou une demande de prise en charge hospitalière. L’assuré peut également demander des attestations, accéder à son carnet de santé ou sélectionner un praticien agréé par le courtier près de chez lui. Surtout, l’interface disponible sur tous les supports (mobiles, tablettes et montres connectées) permet de visualiser sa carte de tiers payant avec la possibilité de l’envoyer à un professionnel de santé par mail. L’ensemble des documents administratifs nécessaires à l’instruction de son dossier peut aussi être communiqué via une simple photo.
Avec une note de 11,5/20, l’appli « Viv’ ma santé » proposée par Vivinter (la marque du courtier Siaci Saint Honoré spécialiste de la gestion des garanties de santé) est elle aussi très complète. Une fois connectés, les clients peuvent accéder à une rubrique pilulier, à un carnet de santé et renseigner leurs traitements médicaux. L’interface permet également de consulter ses remboursements détaillés (date de règlement, type d'acte, montant du remboursement par la Sécurité sociale) et d’être informé de l’avancement du dossier. Grâce à la géolocalisation, chaque assuré peut ensuite trouver un professionnel de santé pratiquant le tiers payant ou contacter un conseiller par mail ou directement par téléphone. « Viv’ ma santé » permet surtout la planification et le suivi de ses rendez-vous médicaux, de ses traitements et/ou ceux de sa famille, grâce à des notifications programmables.
Enfin, l’appli « Roederer » obtient seulement 8/20. Moins complète que ses concurrentes (pas de pilulier, pas de carnet de santé), l’interface du courtier éponyme propose pourtant quelques fonctionnalités intéressantes une fois l’assuré identifié. Il est possible notamment de consulter les remboursements de santé de chacun des bénéficiaires, avec un historique sur douze mois. L’application permet ensuite d’accéder à la liste et aux coordonnées des gestionnaires du groupe Roederer et même à l’actualité du courtier.
[Voir l’analyse de toutes les applications santé proposées par les courtiers spécialisés]