Deloitte

Santé : les Français restent attachés à l’humain

Publié le 11 juillet 2019 à 8h00    Mis à jour le 11 juillet 2019 à 9h33

Katerina Stergiou

Pendant que le projet de loi santé était entre les mains des sénateurs, Deloitte a publié son traditionnel baromètre réalisé avec OpinionWay sur la vision des Français du système de santé.

Katerina Stergiou
journaliste

Au global, leur satisfaction, qui tendait à se dégrader depuis 2016, s’améliore. Ainsi, 81 % d’entre eux se déclarent satisfaits de la qualité des soins, 80 % de leur sécurité et 75 % de la pédagogie du personnel soignant.

Par ailleurs, le développement des nouvelles technologies dans le domaine de la santé n'est pas passé inaperçu à leurs yeux. Si le projet de loi prévoit, en effet, le développement de la télésanté, l'étude souligne l'attachement des Français à leur praticien. Le médecin traitant est, en effet, considéré par 66 % des sondés comme étant l'acteur le plus légitime en matière de prévention ou d'éducation à la santé, les acteurs numériques tels Google, Apple, Amazon, Microsoft… ne réunissant que 2 % des personnes interrogées. Sans faire l'unanimité, 68 % des personnes interrogées se disent prêtes à consulter un médecin recourant à des outils d'intelligence artificielle d'aide au diagnostic. 52 % sont même prêts à confier leur santé à des outils d'IA pour l'interprétation d'analyses médicales (prise de sang, analyse d'urine, etc.) par exemple.

Toutefois, les Français se montrent hésitants face aux consultations à distance et ne sont pas prêts à se passer du contact humain, conclut Deloitte.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…