Pendant que le projet de loi santé était entre les mains des sénateurs, Deloitte a publié son traditionnel baromètre réalisé avec OpinionWay sur la vision des Français du système de santé.
journaliste
Au global, leur satisfaction, qui tendait à se dégrader depuis 2016, s’améliore. Ainsi, 81 % d’entre eux se déclarent satisfaits de la qualité des soins, 80 % de leur sécurité et 75 % de la pédagogie du personnel soignant.
Par ailleurs, le développement des nouvelles technologies dans le domaine de la santé n'est pas passé inaperçu à leurs yeux. Si le projet de loi prévoit, en effet, le développement de la télésanté, l'étude souligne l'attachement des Français à leur praticien. Le médecin traitant est, en effet, considéré par 66 % des sondés comme étant l'acteur le plus légitime en matière de prévention ou d'éducation à la santé, les acteurs numériques tels Google, Apple, Amazon, Microsoft… ne réunissant que 2 % des personnes interrogées. Sans faire l'unanimité, 68 % des personnes interrogées se disent prêtes à consulter un médecin recourant à des outils d'intelligence artificielle d'aide au diagnostic. 52 % sont même prêts à confier leur santé à des outils d'IA pour l'interprétation d'analyses médicales (prise de sang, analyse d'urine, etc.) par exemple.
Toutefois, les Français se montrent hésitants face aux consultations à distance et ne sont pas prêts à se passer du contact humain, conclut Deloitte.