rédacteur en chef
Non répond l’étude réalisée par OnePoll pour le compte de QBE auprès de 2 500 dirigeants d’entreprises de toutes tailles issues des cinq économies majeures de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni).
Selon l’étude, un quart des entreprises interrogées n’était pas prêt au moment précis de la mise en œuvre du RGPD ! Particularité hexagonale, ce sont plus d’un tiers des entreprises françaises (33,8 %) qui ne s’estimaient pas prêtes à la mise en œuvre du nouveau règlement.
Pire, parmi le panel de 500 entreprises françaises sondées sur le thème du RGPD, 19 % concèdent ne pas maîtriser la nouvelle réglementation, alors qu’elles sont 21 % à considérer l’utilisation des données personnelles comme un élément clé de leur modèle d’affaires. Parmi les points noirs du RGPD, les dirigeants d’entreprises françaises sont 27 % à mentionner le coût de sa mise en œuvre comme principal impact du nouveau règlement.
Outre leur propre mise en conformité avec les règles propres à la gestion des données personnelles, les assureurs capitalisent depuis plusieurs années sur la date du 25 mai et l’entrée en vigueur du RGPD pour convertir les entreprises industrielles et commerciales à l’assurance cyber. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il leur reste une vaste mission d’évangélisation à mener. En effet, selon l’étude OnePoll pour QBE, seulement 16 % des entreprises interrogées ont souscrit une assurance cyber pour se protéger contre ce risque.