Très impliqués dans le sponsoring sportif, les assureurs ont profité des nombreuses compétitions du mois de novembre pour soutenir leurs équipes. Et à ce petit jeu, les bancassureurs, sur Twitter comme sur Facebook, ont fait la course en tête.
chef de rubrique
Selon notre classement des opérateurs les plus populaires sur Twitter, les leaders tiennent bon leur position. Survolant la mêlée depuis des mois, @Ag2rLaMondialeC, le compte de l’équipe cycliste sponsorisé par le groupe de protection sociale, continue à faire la course en tête avec plus de 70 000 followers. Pour le reste de notre top 10, le statu quo prévaut également. A noter toutefois que, parmi les dix premiers comptes du classement, seul @CIC n’a pas encore atteint la barre des 30 000 aficionados pour le moment.
Il faut donc se tourner du côté des publications pour voir les opérateurs transpirer un peu, avec d’abord une impressionnante poussée du compte sportif de Société générale, @Paramourdurugby, qui enregistre sur décembre une progression de 71 places, grâce à ses 482 tweets. @EspritHandball, le compte dédié aux équipes de France de la discipline et géré par Caisse d’épargne, remonte lui de 7 places pour se classer en 6e position avec 583 tweets. Toujours aussi bavarde, @HelloBank_fr conserve la tête du classement, quand @Soon, la banque 100 % mobile d’Axa dédiée aux jeunes, fait un bond de 27 places.
Concernant les hashtags les plus utilisés en novembre, le Vendée Globe édition 2016 a inspiré les opérateurs, notamment grâce au mot-clé #VG2016. Si #CoteFoot reste un grand classique, #EspritHandball a lui aussi trouvé sa place sur Twitter, tout comme #AuPlusPresduXV pour le rugby.
[IMAGES-INLINE-aef22bf86e]
Sur Facebook, novembre n’a pas non plus été propice aux changements dans le classement des pages enregistrant le plus de fans sur le réseau social. American Express atomise la concurrence en se rapprochant des 7 millions de fans, quand Aviva, éternel troisième, flirte au plus près du million d’aficionados.
Là encore, c’est du côté des publications que le match s'est animé. Vendée Globe oblige, le compte Voile Banque populaire a allègrement communiqué autour de son skipper Armel le Cléac'h et, avec 99 publications sur sa page, se retrouve second de notre top 10 en progression de 17 places. En milieu de tableau, les comptes de la Caisse d’épargne Loire Centre et du Crédit Mutuel Massif central remontent au classement avec plus de 60 publications au compteur, alors que la page Mutuelle.com perd 5 positions et se retrouve dixième et bonne dernière.
Enfin, du côté des jeux proposés sur le réseau social, le sport a également été au centre des attentions : en tête des opérations les plus populaires, la page « Par Amour du Rugby » et son jeu « Talents d'or-France/Nouvelle-Zélande » a récolté près de 14 000 réactions pour 8 posts. Derrière, les pages « Voile Banque populaire » et « Esprit handball » glanent respectivement 11 000 et 7 800 réactions pour leurs jeux en ligne.