A l’occasion de l’Euro 2016, assureurs et bancassureurs ont multiplié les initiatives sur les réseaux sociaux. Véritables terrains de jeu, Facebook et Twitter ont permis aux opérateurs, tout au long du mois de mai, d’attirer les internautes grâce à l’événement sportif.
chef de rubrique
Si le classement des acteurs les plus populaires sur Facebook reste inchangé en mai, la page « On a tous un coté foot » (le compte sportif du Crédit agricole) enregistre sans surprise la progression la plus importante sur la période et passe le cap des 320 000 fans, toujours au 5e rang. Aviva, troisième de ce classement, devrait quant à lui réussir à passer la barre fatidique du million d’aficionados avant la fin d'année.
C’est du côté des publications que l’engouement pour l’Euro 2016 s’est le plus fait sentir. D’abord, sur la page du Crédit agricole Finistère 2.9, qui, avec 183 publications, pour la plupart consacrées à la compétition footballistique, prend la tête de notre classement. La page de la mutuelle étudiante MEP monte sur la troisième marche du podium (avec 85 posts) grâce à une belle progression de 15 places, imitée par la mutuelle Smeno qui intègre notre top en 6e position. Enfin, fort d’une avancée de 18 places, la page « On a tous un coté foot », encore elle, fait son entrée en fin de classement avec plus de 50 posts, tous dédiés à l’Euro 2016…
Concernant les jeux proposés par les opérateurs sur Facebook, là aussi sans surprise, le football rafle tout sur son passage, la palme revenant au compte du Crédit agricole qui avec ses opérations « Jeu coupe de France » et « Jeu maillot équipe de France » obtient plus de 13 000 réactions avec seulement deux publications.
Du côté de Twitter maintenant, le top 10 des acteurs comptant le plus grand nombre de followers ne bouge quasiment pas sur le mois. @CIC perd toutefois une place au profit de @MaillotjeuneLCL et retombe à la dernière place avec moins de 26 000 followers. Devant, @AG2RLaMondialec fait la course en tête avec en ligne de mire l’objectif d’être suivi par plus de 60 000 twittos, talonné de près par le compte d’@AllianzFrance.
Au niveau des publications, @Hellobank_fr fait un bond de 27 places pour s’emparer de la première marche de notre top 10, grâce à une activité décuplée. L’opérateur de banque en ligne a posté 940 tweets sur le mois, loin devant son concurrent @soon, second de notre classement en mai avec ses 565 tweets. Derrière, @webmnh (Groupe MNH) réalise la progression du mois, voir de l’année, avec 104 places gagnées. Grace à ce bond en avant, le compte de la mutuelle des hospitaliers se place directement au n°6 de notre classement, juste derrière @BP_atlantique (le compte de la Banque populaire Atlantique), nouvel acteur comparé dans notre classement.
Enfin, côté hashtags, là aussi impossible de passer à côté du football et de l’#euro2016. Comme les mois précédents, le mot clé #CotéFoot prend encore le plus de place sur le réseau social, accompagné de #CompoBleu. Toutefois, #top14 et #beaurugby font de la résistance avant un mois de juin qui sera sans conteste très orienté ballon rond.
[IMAGES-INLINE-53c46d4b33]