Bien décidées à faire valoir leur modèle, les entreprises mutualistes ont occupé les réseaux sociaux au mois de septembre, supplantant même, sur Twitter et Facebook, les puissants opérateurs bancaires.
chef de rubrique
Cela faisait bien longtemps que la bancassurance n’avait pas été à ce point bousculée sur les réseaux sociaux. Le mois de septembre a été celui des enseignes mutualistes qui, dans un élan massif de publications, ont largement occupé l’espace.
Sur Twitter d’abord, septembre n’a pas permis de départager les comptes les plus suivis du secteur. Dans un classement inchangé, @Ag2rLaMondialeC, solide leader avec presque 70 000 followers, reste suivi de près par @AllianzFrance et @SG_etvous qui dépassent tous les deux les 50 000 aficionados, soit le double de @CIC, dernier du top 10.
Côté publications, le classement enregistre a contrario de nombreux mouvements et une montée en puissance des mutuelles. Avec 33 places gagnées sur un mois, le compte de @mutualite_fr entre directement en 4e position grâce à 711 publications, juste devant le @GroupeMNH qui, avec 630 tweets, réalise un impressionnant bond de 43 places. A noter, l’entrée de Crédit mutuel Arkéa (@cmarkea) à la neuvième place de notre top 10.
Concernant les mots clés les plus utilisés sur la période, l’#innovation était au top en septembre chez presque tous les acteurs. Grâce au hashtag #innovathon, @AllianzFrance et son opération géante dédiée à la satisfaction client ont trusté le réseau social, alors que derrière, les mots clés #startup #ecorama ou #digital faisaient leur apparition.
[IMAGES-INLINE-b1695cabe2]
Sur Facebook ensuite, c’est le statu quo du côté des pages les plus populaires de notre classement. American Express, avec ses 6,5 millions de fans, atomise ses concurrents directs : Axa People Protectors (1,8 million de fans) et Aviva (830 000 fans). Pour sa part, la page CSH (le Club des supporters handisport de Malakoff Médéric) mobilise 200 000 aficionados.
C’est encore une fois au niveau des publications que les mutuelles ont fait la différence. Avec 8 places glanées, MMA monte sur la troisième marche du podium grâce à 81 posts sur sa page. Alors que les caisses régionales des bancassureurs perdent du terrain, Harmonie mutuelle (+ 9 places), MACSF (+ 18 places) et Mutuelle.com (+ 68 places) intègrent la queue de notre top 10 grâce à une cinquantaine de publications chacune. A noter la très belle performance de la page CSH, toujours elle, portée par 61 posts, notamment sur les Jeux paralympiques d'été de Rio.
Enfin, La Banque postale remporte ce mois-ci le jeu ayant eu le plus de succès sur le réseau social. Avec son opération « Jeu épargne », le bancassureur a engrangé plus de 3 500 réactions sur les 5 publications dédiées sur sa page. Juste derrière, « On a tous un côté foot », la page sportive du Crédit agricole, récolte pour une seule publication 3 458 réactions avec son jeu « Fifa World Cup ».