journaliste
Si le classement des assureurs qui comptent le plus de fans sur Facebook n’a quasiment pas bougé ces derniers mois, la période estivale a tout de même vu frémir le milieu de tableau. En effet, dans un top 10 toujours dominé par American Express et ses 5,7 millions d’aficionados, la page du Crédit Agricole « On a tous un côté foot » (plus de 281 000 fans) s’est finalement fait doubler en juillet par celle du CIC (presque 285 000 fans), cette dernière réussissant même à creuser son avance au mois d’août avec 286 000 fans et une solide cinquième place.
Côté publications, le match était beaucoup plus relevé avec un mois de juillet sémillant, Team Cofidis arrivant en tête du classement des opérateurs les plus actifs avec 147 posts, suivi de près par l’équipe cycliste d’AG2R La Mondiale et ses 122 posts, Tour de France oblige. Pour les assureurs, l’été était donc l’occasion de pousser leurs pages sportives et c’est le thème de la voile qui a largement surnagé. Toujours en juillet, celle de Franck Cammas se classe quatrième avec 79 publications et 27 places gagnées. Au mois d’août cette fois, « Macif Solidarité Mer » entre en sixième position et gagne 79 places pour 36 publications, quand « Voile Banque Populaire » accroche le dernier rang du top 10 en gagnant 95 places pour 32 posts.
Concernant les jeux lancés sur Facebook cet été, Cofidis confirme son bon mois de juillet avec son opération « ça fait du bien » qui récolte plus de 5000 likes pour six publications. Au mois d’août, le grand gagnant est le comparateur LesFurets.com qui récolte presque 6000 likes pour son opération #étéfuté.
Les stats Facebook de juillet 2015 et août 2015
Sur Twitter cette fois, les comptes qui enregistrent le plus grand nombre de followers sont restés eux aussi inchangés. En tête, @AG2RLaMondialec atteint presque 50 000 abonnés à la fin août, suivi par le peloton des bancassureurs. En milieu de tableau, @TeamCofidis et @SocieteGenerale ont joué à cache-cache durant toute la saison, approchant tous deux les 30 000 followers.
Une fois de plus, c’est du côté des publications que les assureurs ont été les plus actifs, avec un mois de juillet de tous les records. Comptabilisant plus de 2400 tweets sur le mois, LCL et son compte @MaillotjauneLCL a explosé les compteurs à l’occasion du Tour de France, surclassant @Soon, la banque 100% mobile du groupe Axa, et ses 1104 gazouillis. En 7e position du classement, le compte @GroupamaCammas, encore lui, gagne 69 places grâce à ses 381 tweets.
Au mois d’août, malgré une activité réduite de moitié pour l’ensemble des acteurs, @SG_etvous reprend la tête du classement avec 687 tweets, alors que le compte de @GroupeBPCE fait son apparition en 8e position (+14 places) grâce à ses 240 tweets sur la période.
Les stats Twitter de juillet 2015 et août 2015
Du côté des hashtags les plus utilisés sur Twitter, #passionvoile, très utilisé par Banque Populaire, fait une apparition remarquée en parallèle du hastag #Santé, largement relayé sur le réseau social cet été grâce aux nombreux conseils de prévention distillés par les assureurs.
[IMAGES-INLINE-6b8816d4f1]