Alors que l’on attendait un raz de marée footballistique de la part des assureurs, le mois de juin a finalement été celui de l’offensive des mutuelles, tant sur Twitter que sur Facebook.
chef de rubrique
Sur Twitter, la guerre des followers continue de faire rage entre assureurs. Toujours en tête des acteurs les plus suivis, @AG2RLaMondialec contrôle la tête du peloton, Tour de France oblige. Avec plus de 60 000 aficionados, le compte cyclisme du groupe de protection sociale voit pourtant @AllianzFrance revenir à grandes enjambées à l'approche des JO, avec plus de 55 000 followers. En bas de tableau, @SociétéGénérale perd une place au profit de @tousuncotefoot, le compte footballistique de Crédit agricole qui s’empare de la 6e position.
Côté publications, @Soon accède ce mois-ci à la première place de notre classement. Avec pas moins de 2 260 posts sur le mois, la banque 100% mobile d’Axa pulvérise tous les records et recale son principal concurrent @Hellobank_fr en 8e place. En numéro 6, avec son compte @assurementrugby, la GMF grimpe de 20 places avec 671 publications alors que la Mutualité française (@mutualite_f) entre dans le tableau final au 10e rang, avec un bond de 22 places et 437 tweets publiés sur la période.
Si la plupart des mots-clés utilisés par les acteurs ont évidemment tourné autour du football et de l’#euro2016, d'autres hashtags ont malgré tout réussi à émerger sur le réseau social. Ainsi, les keywords #Brexit ou encore #inondations ont largement été partagés et utilisés sur les comptes Twitter des opérateurs, et notamment des mutuelles.
[IMAGES-INLINE-b57c3a41d9]
C’est sur Facebook, ensuite, que les mutuelles se sont le plus distinguées. Même si du côté du nombre de fans la page d’American Express continue son bonhomme de chemin en tête du classement avec ses 6 362 000 fans (soit près de 680 000 fans gagnés en un an), le top 10 des opérateurs les plus suivis reste inchangé, Axa People Protector et Aviva complétant le podium.
En termes d’activités en revanche, le classement des acteurs les plus prolixes sur le réseau social est complètement chamboulé, avec l’arrivée du Crédit mutuel du Sud-Ouest en 3e position (+ 4 places), suivi de très près par Harmonie mutuelle qui, avec ses 78 publications, grimpe de neuf places. Alors que la MGEL gagne une position en milieu de classement, c’est surtout la page Facebook de MMA qui surperforme en juin, avec un bond de 35 places pour 60 posts qui lui permet de se classer 8e.
Enfin, du côté des jeux proposés sur le réseau social, La Banque postale a réussi un coup de maître en venant perturber Crédit agricole et ses opérations dédiées à l’Euro 2016 (qui avaient généré presque 30 000 réactions pour 8 publications) grâce à son jeu #TalentBooster qui permet d’aider les jeunes à développer leurs talents et leurs projets. Sur 10 posts publiés sur sa page, le bancassureur récolte presque 5 000 réactions.