Déjà très présents sur les réseaux sociaux, les bancassureurs ont profité des JO de Rio pour étendre encore un peu plus leur popularité sur Twitter et Facebook, notamment grâce au sponsoring des équipes engagées durant la compétition.
chef de rubrique
Les grands vainqueurs des Jeux olympiques de Rio 2016 ne sont finalement pas les athlètes, mais les opérateurs du secteur qui ont misé sur l'évènement. Et à ce petit jeu, les bancassureurs sont devenus redoutables, réussissant à capter les assurés pendant la compétition en leur faisant vivre les JO sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook d’abord, le mois d’août 2016 a vu la Caisse d’épargne écraser ses adversaires au nombre de publications. La page Provence Alpes Corse du bancassureur se classe deuxième avec un bond de 10 places et 109 posts sur le mois, juste devant la page « Esprit Handball » (+ 16 places) dédiée aux équipes de France de la discipline et elle aussi gérée par Caisse d’épargne. Mais le tour de force ne s’arrête pas là. La page de la caisse de Normandie fait elle aussi un bond de 24 places et entre dans le classement à la cinquième place avec 75 publications. La page « Esprit basket », là encore sponsorisée par le bancassureur, fait son entrée dans le top à la 7e place, quand sa page Loire Centre complète le tableau en 10e position. Chez les autres opérateurs les plus actifs, on retrouve en tête la page du Crédit agricole Finistère 2.9 ou encore le compte voile de la Banque populaire en progression de 22 places et classé en 9e position.
Du côté des opérateurs comptant le plus de fans, les JO n’ont eu aucun effet sur notre dernier classement, la page d’American Express approchant tranquillement les 6,5 millions d’aficionados, devant Axa People Protector (1 800 000 fans) et Aviva (825 000).
Sur Twitter, c’est la même mayonnaise. Coté notoriété, les acteurs en queue de classement se disputent le nombre de fans, @AxaFrance perdant durant le mois d’août la 8e place au profit du compte cycliste @MaillotjeuneLCL et ses presque 31 000 abonnés. En tête, seules @Ag2rLaMondialeC (leader du classement avec près de 68 000 followers) et @AllianzFrance conservent une solide popularité.
Du côté des publications, là encore la bancassurance rafle la mise et compose pour la première fois l’ensemble du top 10 des comptes les plus actifs. Ainsi, @EspritHandball, encore lui, s’empare de la tête du classement avec un bond de 17 places et 2 241 publications, notamment grâce au parcours des équipes de France masculine et féminine tout au long de la compétition brésilienne. En seconde place, @EspritBasket s'empare de la médaille d'argent avec 1562 tweets. Derrière, avec une progression de 62 places, @LaBanquePostale s’arroge la 8e place avec 371 publications, juste devant @BNPParibas_SAV (366 tweets) et @CreditAgricole (328 tweets).
Quant aux mots clés utilisés durant le mois d’août, sans surprise #RIO2016, #EspritHandball, #EspritBasket #EspritBleu #JO2016 ont été les plus utilisés par les assureurs. A noter que #MaRentrée a également été l’un des hashtags les plus twittés, sans doute parce qu’après le sport il a fallu également penser à la reprise.
[IMAGES-INLINE-888e199cbb]