A l’image de ce qui se passe dans le monde réel, le rouleau compresseur de la bancassurance sévit aussi dans le monde virtuel, et les réseaux sociaux ne dérogent pas à la règle. Sur Facebook et sur Twitter, les bancassureurs omniprésents règnent en maître.
chef de rubrique
Malgré un sursaut d’orgueil des enseignes mutualistes en septembre, le mois d’octobre marque le grand retour des bancassureurs sur les réseaux sociaux. Que ce soit via leurs caisses régionales ou directement par leur marque propre, les opérateurs bancaires déroulent leur stratégie de conquête sans complexe et assoient leur domination face à des assureurs à la traîne.
En outre et pour la première fois depuis plusieurs mois, des mouvements se font jour dans la course à la notoriété sur Twitter ! Dans notre classement des comptes enregistrant le plus de followers, @TeamCofidis perd sa cinquième place face à @tousuncotefoot (le compte sportif du Crédit agricole). Dans le même temps, @AxaFrance remonte d’une position devant le compte cycliste @MaillotJauneLCL. Certes @Ag2rLaMondialeC caracole en tête du classement avec près de 70 000 followers, mais notre top 10 des opérateurs ayant le plus grand nombre d’aficionados compte pas moins de 7 enseignes bancaires.
Coté publications, Twitter reflète aussi cette toute-puissance de la banque. En tête du classement des acteurs les plus bavards, @Hellobank_fr gagne 6 places et survole le mois d’octobre avec plus de 1 150 tweets, loin devant @LCL_SAV et @Boursorama qui complètent le podium. En deuxième partie de tableau, si @LaBanquePostale dégringole de 7 places, @CreditAgricole grimpe de 5 positions sur le mois et @GroupeBPCE enregistre la plus forte progression avec 19 places glanées et près de 400 tweets. Là encore, 9 opérateurs bancaires sont présents dans notre top 10 des acteurs les plus actifs sur le réseau social.
C’est le thème du football, sport largement investi par l’ensemble des bancassureurs, qui a tenu le haut du tableau des mots clés les plus utilisés en octobre. Au milieu des hashtags dédiés notamment à l’équipe de France (#CotéFoot, #FraNor #FraDan ou #FraBul), #TrophéesAssurance et #innovation ont tout de même réussi à se faire une petite place.
[IMAGES-INLINE-e87315ad7f]
Sur Facebook cette fois, le classement des acteurs ayant le plus de fans restant inchangé depuis le mois dernier, c’est l’activité des enseignes qui a fait la différence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que là encore, les bancassureurs assurent. En tête de notre top 10 des opérateurs les plus actifs, la page Finistère 2.9 du Crédit agricole enregistre presque 170 publications sur la période, devant MMA et Boursorama. En fin de classement, la page du Crédit mutuel de Bretagne gagne 39 places et fait son entrée en 9e position grace à 50 posts, juste devant la page de Banque populaire Atlantique qui progresse de 18 places sur octobre. Dans la lignée de ce qui se passe sur le réseau social voisin, 6 des 10 acteurs les plus actifs sur Facebook sont issus du monde bancaire.
La bancassurance domine même les jeux proposés sur Facebook, puisque derrière « Carte Cado », l’opération de La Banque postale qui récolte près de 3 500 réactions, Hello bank ! avec « HelloMove » et Caisse d’épargne et son jeu « GeoHand » (via sa page Esprit handball) engrangent de leur côté près de 2 500 likes chacun sur le mois.