chef de rubrique
Pour son édition 2018, l’enquête « Les Français, la retraite et l’épargne », réalisée par Le Cercle de l’épargne et Amphitéa, met de nouveau en évidence l’inquiétude des Français quant au financement de leur retraite. Le sondage, réalisé en partenariat avec AG2R La Mondiale, indique que 74 % des personnes interrogées considèrent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement. Si ce taux est stable pour les non-retraités (79 %), cette crainte est en forte hausse chez les retraités les plus aisés, ceux dont les revenus excèdent 3 000 € (+17 points en un an, soit 59 % en 2018).
Un système injuste et inefficace
En parallèle, on apprend que plus des deux tiers des sondés jugent le système de retraite injuste et inefficace, plébiscitant l’unification des régimes à 53 %. L’enquête indique ensuite quelles sont les préférences des épargnants en matière de placements : « L’immobilier arrive toujours en tête pour 42 % des Français et devance les contrats d’assurance vie (33 %). Même si les produits d’épargne à long terme arrivent après l’immobilier, 43 % des épargnants réguliers privilégient ce type de produits. » L’enquête précise que 39 % des Français sont prêts à transférer une part significative de leur épargne vers des placements dits à risques (actions, unités de compte des contrats d’assurance vie).
Enfin, les Français semblent se méfier des produits d’épargne collective. Ils sont 58 % à penser que l’épargne individuelle doit être favorisée et développée contre 42 % qui penchent pour les produits d’épargne collective.