BAROMÈTRE DIGITAL MENSUEL VRDCI

Prospects à vie ?

Publié le 11 janvier 2019 à 8h00

VRDCI

A l’affiche du baromètre digital du mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance vie. Parmi les 140 expressions liées, le mot clé « assurance vie » revient le plus souvent, avec 49 500 recherches mensuelles et un coût par clic de 7,44 €.

VRDCI
Agence web 

En analysant le tableau des positionnements des opérateurs en matière d’assurance vie du mois dernier (arrêté au 28 novembre), c’est le site d’information en ligne capital.fr qui sort grand gagnant du référencement naturel sur Google. Le site également comparateur des offres d’assurance vie épargne ainsi que des offres bancaires s’arroge une part de marché de l’acquisition de prospects de 66 %, loin devant ses poursuivants : le site institutionnel service-public.fr et le courtier en ligne assurancevie.com.

Sur un marché des offres d’épargne assurance vie très hétérogène et diversifié, ce sont les sites institutionnels et d’information/comparaison qui trustent les places de choix de l’acquisition de prospects. Un constat symptomatique du besoin d’information et de conseil des internautes avant de souscrire un contrat d’épargne.

Parmi les quinze premiers, on dénombre seulement deux courtiers spécialisés pour nombre de sites de comparaison des offres. Boursorama est la seule banque en ligne présente dans le top 15.

En dehors de la filiale en ligne de la Société générale, les bancassureurs qui trustent pourtant le marché de l’assurance vie à hauteur de 65 % sont totalement absents de l’acquisition de prospects par le référencement naturel. Au même titre que les assureurs vie traditionnels. Seuls certains de leurs contrats, développés pour le compte de leur partenaire assurancevie.com ou epatrimoine.fr, sont représentés.

Du côté des Adwords, parmi les 140 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, seuls 8 mots-clés font l’objet de plus d’un millier de requêtes mensuelles sur le moteur de recherche. Le coût par clic le plus élevé revenant au mot-clé « devis assurance vie » à 17,47 € tout de même.

Cliquez sur le tableau ci-dessus pour l'agrandir

Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.

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