Au Royaume-Uni, nous prévoyons une expansion du marché de l'assurance vie à long terme, notamment en raison de l'adhésion systématique des employés aux fonds de retraite de leur entreprise, étendue à tous les employeurs en 2018.
ANALYSTE CRÉDIT
Parmi les assureurs européens, les Britanniques bénéficient de l’un des profils de risque les plus favorables, en raison notamment du poids important des produits générateurs de commissions (en unités de comptes) qui représentent entre 60 et 70 % des réserves. Cette configuration rend les assureurs britanniques moins vulnérables au risque de taux d’intérêt.
Au Royaume-Uni, les tables de mortalité publiées en 2016 laissent entrevoir un ralentissement de l’allongement de la durée de vie comparé aux années précédentes. Nous estimons que ce ralentissement pourrait bénéficier aux assureurs offrant des produits de type rentes garanties.
Toutefois, ce gain technique pourrait être contrebalancé par l’augmentation symétrique des sommes versées suite aux décès prématurés de personnes ayant souscrit des produits de prévoyance.
Nous anticipons dans les prochaines années des niveaux de concurrence accrus sur le marché de l’assurance vie au Royaume-Uni. En effet, nous estimons que la pression sur les frais de gestion d'actifs continuera à s'intensifier. De nos jours, les assureurs vie s’apparentent de plus en plus à des gestionnaires d'actifs. Ainsi, la directive de l'UE sur les marchés d'instruments financiers (MIFID II), entrée en vigueur en janvier 2018, est susceptible d’ajouter des coûts administratifs supplémentaires conséquents pour ces derniers. Cependant, nous n’attendons pas de changements majeurs cette année car ces tendances sont largement anticipées.
Ainsi, nous estimons que la rentabilité des assureurs vie restera stable dans les années à venir, bien que la croissance et les rendements des investissements subiront la volatilité de l'environnement économique et politique pendant les négociations liées au Brexit.